Par les élèves cu CM2

Jeudi 29 Mars, nous avons participé à l’intervention sur l’électricité.

Sous forme de devinettes, nous avons du trouver les principales fonctions de l’énergie qui sont : chauffer, éclairer, faire tourner un moteur, communiquer.

Nous avons appris ce qu’était l’électricité : c’est un mouvement d’électrons.

L’électricité provient de 2 groupes d’énergies :

• - les énergies renouvelables (éolienne, panneaux solaires, photovoltaïques, hydrauliques, biomasse, géothermie)
  • -les énergies non renouvelables (nucléaire, thermique à flammes)

80% de l’électricité mondiale provient de l’énergie non renouvelable donc nous devons apprendre à l’économiser.

Ensuite, nous avons manipulé une pile, une ampoule et des matériaux pour créer un circuit électrique.

Nous avons pu observer que certains objets sont conducteurs et d’autres isolants. Ainsi, nous avons appris que le corps humain est conducteur car il contient 80 % d’eau.

Nous avons fini par répertorier tous les gestes dangereux dans la maison. Il est indispensable de savoir où se trouve le disjoncteur pour couper le courant en cas d’accident.

Cette matinée nous a fait prendre conscience que l’électricité est indispensable à la vie mais est aussi dangereuse.

Les élèves de la classe de CM2

info document info document info document info document DSCN0570 DSCN0573