Dans la même rubrique...

Sortie au Musée de l'école (logo)Sortie au Musée de l’école

Les CE2 en …1930 !

Les enfants de l’Ecole Publique Germaine Tillion en ……1930 !!!

Dans le cadre d’une sortie scolaire au Musée de l’Ecole de Bothoa en Saint-Nicolas-du-Pelem (22), les élèves du CE2 ont revécu une journée d’école du temps de leurs arrière-grands-parents :

• arrivée à l’école après 2 à 3 km de marche par les chemins creux,
La marche dans le chemin creux
L’accueil
le rangement
  • matinée de classe, à 57 élèves, tenue de main de « maître », par un instituteur à l’œil sévère et en blouse grise, avec leçon de morale et page d’écriture à la plume « sergent-major ».
On écoute bien !
JPEG - 49 ko
Le tableau noir !

Le repas du midi des enfants fut « frugal » car le menu proposé était celui des enfants de l’époque : soupe au pain et pain-beurre.

JPEG - 68 ko
Le repas « frugal »

L’après-midi fut également studieux car, après avoir visité la maison de la première maîtresse, les élèves durent effectuer un travail de recherche autour de l’exposition temporaire : « Prête-moi ta plume, un siècle d’objets d’écriture ».

Au retour, chacun était fier de montrer sa page d’écriture et les bons points obtenus !

Les bons points !
Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document