à la découverte du plancton avec Jean-Jacques TANTER de « l’Observatoire du plancton »

Le plancton

Dans le cadre de l’Agenda 21 et de la mise en chantier de jardins partagés, l’école a sollicité le concours des membres de la SHPA (Société Horticole du Pays d’Auray). « Parmi les sympathiques propositions d’aide et de conseils qui m’ont été faites par les bénévoles de la SHPA, l’une d’elle sortait du cadre des jardins. En effet, Jean-Jacques TANTER, a proposé de permettre aux élèves d’observer le plancton au microscope.

plancton

Rendez-vous a donc été pris avec ce membre de « l’Observatoire du Plancton » basé à Port-Louis, pour une après-midi d’observation.

Ainsi, Jean-Jacques Le Tanter a t-il permis aux élèves de s’initier au monde inconnu et captivant de la flore et de la faune microscopique des océans.

Penchés sur un microscope, les élèves ont donc découvert avec étonnement ces organismes microscopiques parfois dignes d’un film de science fiction, comme les diatomées, les protozoaires, les minuscules balanes, les copépodes, et les groseilles de mer, etc.

balane
groseille de mer

Une découverte passionnante de ce qui constitue la base du plus important des écosystèmes terrestre : les océans.