Les CE1 lauréats !

Afin de sensibiliser les jeunes à une réflexion citoyenne autour d’une approche du patrimoine sous ses formes humaines, culturelles, linguistiques, historiques et scientifiques, écoliers, collégiens et lycéens de l’académie ont participé à l’opération Citoyen et reporter. Le thème retenu était le patrimoine vivant.

Parmi les lauréats, les CE1 de l’école publique.

Les lauréats

Suite à une histoire lue en classe, La panne d’électricité chez mamie Jeanne, la mîtresse a demandé aux enfants de vivre un week-end sans électricité. Surtout sans télé, sans ordinateur et sans jeux vidéo. Ils ont trouvé que c’était très dur et que la vie autrefois devait être bien triste.

Les élèves ont donc eu l’idée d’interviewer et de filmer des personnes âgées de la maison de retraite du Bocéno d’Auray et du club des retraités. Les enfants leur ont demandé s’il avait été « possible de vivre heureux sans disposer de tout le confort que nous connaissons aujourd’hui ».

Le reportage qu’ils ont réalisé avec l’aide de Mark Lewis, parent d’élève, a séduit le jury qui les a sélectionnés parmi les 26 classes participantes de l’école primaire au lycée.

Mardi 12 juin, la classe de CE1 a été donc reçue aux Champs libres à Rennes où son reportage a été diffusé et commenté par le directeur de France 3 Ouest. La fondation Varennes a remis aux lauréats un appareil photo-caméra numérique.

Le film de la remise des prix par Mark Lewis de MJL Vidéo