Diaporama historique,

Interview d’une grande figure de la Résistance en Morbihan,

Interview « d’un enfant lorientais pendant la guerre ».

Projet réalisé par la classe de CM1/CM2 en 2004/2005

Le diaporama « La Libération de Lorient » (50 min)}}}

La Libération de Lorient from Thierry GUYARD on Vimeo.

Interview de Roger Le Hyaric, commandant des FTP du Morbihan (25 min)}}}

Roger Le Hyaric, Commandant des FTP du Morbihan pendant la guerre from Thierry GUYARD on Vimeo.

Interview de Paul Pelan : « un enfant lorientais pendant la guerre » (25 min)}}}

Paul Pelan, « un enfant lorientais pendant la guerre » from Thierry GUYARD on Vimeo.

La libération de Lorient est un projet qui a été initié durant l’année scolaire 2004-2005, par la classe de CM1/CM2 et qui a trouvé son aboutissement en fin d’année scolaire 2006-2007,

Année scolaire 2004-2005 :

Samedi 18 juin 2005, jour commémoratif du fameux appel du Général De Gaulle, les 25 élèves du CM1-CM2 ont présenté une conférence sur le thème du 60e anniversaire de la Libération, particulièrement celle de Lorient.

Cette conférence était présentée aux parents d’élèves, aux présidents des anciens combattants, aux élus municipaux ainsi qu’à divers autres invités . La présence de Roger Le Hyaric, chef des FTP (Francs Tireurs Partisans) du Morbihan durant la guerre et alors âgé de 85 ans a conféré une grande intensité à cette matinée.

Roger Le Hyaric et Paul Pelan avec les enfants

Cette conférence comprenait trois volets d’une demi-heure chacun :

1. Le premier consistait en une projection de l’interview réalisée par les enfants auprès de Roger Le Hyaric sur son engagement de résistant, ses impressions et ses sentiments. L ‘auditoire a été ému par cette grande figure de la Résistance bretonne qui a rappelé à tous la profondeur et l’actualité des valeurs de la Liberté, de l’Egalité et de la Fraternité et de la recherche de la paix qui, aujourd’hui plus que jamais, sont les grandes leçons de cette époque.
  2. La deuxième partie de la conférence consistait en une projection d’une demi-heure d’un diaporama sur la « Libération de Lorient » qui mêlait des textes et des commentaires parlés des élèves avec des photos et des bruitages. Cette partie a nécessité un grand travail de documentation et de synthèse de la part des enfants qui ont eu à lire, à surligner et à résumer des livres d’historiens.
  3. La dernière partie de la conférence consistait en une projection de l’interview réalisée par les élèves auprès de Paul Pélan actuel président honoraire de l’Amicale laïque de l’école. Son témoignage a particulièrement touché les enfants puisque c’est à leur âge, à 10 ans, que sa maison a été détruite lors des bombardements de 1943 à Lorient. Il a raconté avec beaucoup d’émotion ses difficultés de réfugié (rejet) et les épreuves qu’il dut affronter et qui le firent mûrir avant l’heure ; en effet, il crut son père (résistant FTP) mort pendant près d’un an et demi.

Année scolaire 2005-2006  :

La classe a été lauréate du concours du « Souvenir Français » et ses délégués ont été invités à la Préfecture ainsi qu’au Mont-Valérien et à l’Arc de Triomphe pour ranimer la flamme du soldat inconnu.