Le cross USEP 2013

Chaque année, l’USEP (Union Sportive de Sport à l’Ecole Primaire) et le Secours Populaire organisent, dans toute la Bretagne, un Cross de Solidarité. Cette année, c’est au stade du Loch’ que les écoles du secteur d’Auray se retrouvaient pour cet évènement.

Le don de livres

La classe s’est mobilisée pour collecter des livres en bon état. Le jour du Cross, les élèves ont offert les livres au secours populaire afin qu’ils soient remis à des enfants qui n’en ont pas dans le cadre des « Pères Noël verts ».

Le cross

Un cross, cela se prépare.

Après un cycle d’apprentissage « Course longue », les élèves se sont engagés à courir une distance ou une durée. Ainsi, ils ont réalisé au moins une fois la distance à laquelle ils s’étaient inscrits.

Le jour J, chaque contrat individuel respecté (pas d’arrêt durant la course ni de marche) rapportait des points à la classe. L’idée était que chacun donne le meilleur de lui même pour cette course solidaire.

Cet effort a été comptabilisé et ajouté à ceux de tous les autres élèves de Bretagne qui ont couru durant cette semaine.

La présence des parents a été un élément indispensable pour la réussite de l’organisation du Cross. Le départ de chaque course était encadré par des adultes qui le géraient avec une corde. Ces adultes ont accompagné les jeunes coureurs sur le premier tour pour donner le rythme de la course. D’autres adultes enfin ont accompagné et encouragé les enfants tout au long de la course.

A l’arrivée, les bénévoles ont également apporté leur aide pour retirer les dossards, distribuer les collations offertes par la mairie d’Auray, canaliser les élèves…

Bravo à tous d’avoir donné le maximum pour … la Solidarité !!!

cross 2013 cycle 2 from Thierry GUYARD on Vimeo.