Projet Kérélys/Rohu

Les CE1 « à l’écoute de la différence »

Il y a près d’un an Christelle DIULEIN, animatrice à la Résidence Kérélys, et Thierry GUYARD, le directeur de l’école, se rencontraient dans le but d’initier un échange entre des élèves de l’école et des résidents de Kérélys.

L’école a adhéré à cette proposition car les relations intergénérationnelles, et aussi l’éducation à la différence sont une composante importante de la formation enfants .

Christelle GUIOT, la responsable de Kérélys, et les animateurs ont réfléchi à la façon d’organiser ces rencontres et les ont préparé avec beaucoup de soin « nous avons souhaité associer aussi la Résidence du Rohu, et nous nous sommes orientés vers l’idée de fabriquer des bijoux et des objets à partir de matériaux de récupération pour le « marché de Noël » organisé par l’Amicale laïque. L’école étant partie prenante de l’Agenda 21, l’idée de fabriquer des objets à partir de matériaux de récupération était appropriée. »

C’est la classe de CE1 de Françoise SEVENO qui a été retenue pour cet échange. En effet, Françoise SEVENO qui a gagné l’édition 2012 du concours régional « Citoyens&Reporters » avec un reportage sur des échanges intergénérationnels entre ses élèves et des personnes âgées, dispose d’une expertise et d’un véritable savoir faire dans ce domaine. C’est ainsi que le 26 septembre dernier, une rencontre préalable a eu lieu avec les CE1 pour un échange entre animateurs et enfants sur le thème « Qu’est-ce que la maladie Alzheimer ? » afin des les préparer au mieux aux ateliers qui devaient suivre.

Par la suite, des résidents de Kérélys et du Rohu ont rencontré des enfants en petits groupes pour réaliser en commun, avec l’aide des animateurs, les bijoux et objets prévus. Il y a encore du travail d’ici Noël pour d’autres groupes.

Sans attendre le bilan qui sera effectué en janvier, chacun, âgé ou jeune, a déjà retiré un grand intérêt et beaucoup d’émotion de ces échanges. Ils ont d’ailleurs été si réussis que des rencontres supplémentaires sont envisagées.