La « Route du Rhum » (2) : La course racontée par les élèves

La course

Depuis le 2 novembre, nous suivons le bateau de Jérémie Beyrou qui participe à la route du Rhum.

Cette course, nous a permis de suivre son trajet. Ainsi nous marquions sur une carte sa position tous les 2 jours environ et nous trouvions sur internet ses coordonnées, c’est à dire sa latitude et sa longitude.

Cette course nous a fait découvrir aussi la côte nord de la Bretagne et la Guadeloupe.

Nous avons donc fait des mathématiques (travail sur l’échelle), de la géographie (les différentes cultures, le climat), de l’histoire (le commerce triangulaire)….

Le parcours

Samedi 15 novembre à 02 heures 11 minutes 18 secondes, Jérémie Beyou a franchi la ligne d´arrivée de la Route du Rhum. Le skipper de Maître Coq a mis 12 jours 12 heures 11 minutes et 18 secondes pour boucler le parcours de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 11,8 nœuds.

La course

L´écart entre le premier, François Gabart, est de 7 heures 32 minutes et 23 secondes. Jérémie Beyou a pratiquement fait toute la course en deuxième position.

Jérémie Beyrou à Pointe à Pitre

LES ÉLÈVES DE LA CLASSE DE CM2