L’Amicale laïque a soufflé ses quarante bougies .

Cent bénévoles de l’Amicale laïque se sont retrouvés dimanche 25 janvier, pour mettre en lumière 40 années de vie associative autour de l’école publique.

Michel Le Garff, ancien directeur de l’école a été, avec Paul Pelan, initiateur de cette association. Il a rappelé la naissance de l’amicale, le 11 octobre 1974, et de nombreuses anecdotes concernant les dix bureaux qui se sont succédé.

« Nous avons débuté l’amicale alors que l’école ne comptait que deux classes. En 1991, il y en avait treize », se souvient Michel Le Garff.

Thierry Guyard, directeur actuel, a rappelé que l’amicale « a été et reste un lieu de vie ou les notions d’amitié et de laïcité sont des pierres fondatrices pour les relations humaines en général. L’actualité nous le rappelle malheureusement. »

Après le repas constitué d’une potée bretonne, une projection de photos et d’articles de journaux a permis de visualiser les très nombreuses manifestations et activités sportives que cette association plunerétaine a organisé durant toutes ces années.

Ludovic Beaudoux, président, a souligné l’engagement des cent quarante amicalistes et sympathisants qui se sont succédé au fil des années. Ce qui anime chacun c’est d’apporter un soutien financier à l’école qui porte aujourd’hui le nom de Germaine Tillion et de créer des liens entre les concitoyens.

Le bureau a honoré le travail et l’investissement de Paul Pelan et de Michel Le Garff qui sont respectivement président et membre d’honneur de l’association.

Le premier, très investi dans l’accueil des jeunes à Kermadio, a reçu un ouvrage sur les colonies de vacances. Il a été remis au second un livre sur les leçons de choses et les anciennes cartes qui recouvraient les tableaux noirs de nos enfances.