École Germaine-Tillion. L’amicale laïque fête ses 40 ans

Paul PELAN, Ludovic BEAUDOUX et Michel LE GARFF

Une centaine de bénévoles de l’amicale laïque se sont retrouvés, dimanche midi, pour mettre en lumière 40 années de vie associative autour de l’école publique. Michel Le Garff, ancien directeur de l’école, a été, avec Paul Pelan, initiateur de cette association. Il a donc rappelé la naissance de l’amicale le 11 octobre 1974. Thierry Guyard, directeur actuel, a conclu les discours par un mot très touchant sur le rôle des amicales laïques, indiquant qu’elles ont été et restent un lieu de vie où les notions d’amitié et de laïcité sont des pierres fondatrices pour les relations humaines en général. Dans une ambiance « bonne franquette », une potée bretonne a ensuite ravi l’ensemble des convives. Une projection de photos et d’articles de journaux a permis de visualiser les très nombreuses manifestations et activités sportives que cette association a mises en place. Ludovic Beaudoux, président actuel, a félicité et remercié l’engagement des 140 amicalistes et sympathisants, qui ont été animés, pendant 40 ans, par l’envie de faire prospérer le soutien financier que l’amicale porte à l’école Germaine-Tillion, mais aussi par la volonté de créer du lien social entre concitoyens. Paul Pelan et Michel Le Garff à l’honneur L’amicale a souhaité « honorer » le travail et l’investissement de Paul Pelan et Michel Le Garff, en offrant un ouvrage sur les leçons de choses et les anciennes cartes qui recouvraient les tableaux noirs de Michel. Paul, très investi dans l’accueil des jeunes à Kermadio, a reçu un ouvrage sur les colonies de vacances.