Premières actions Agenda 21 : plantation d’arbres dans le talus de l’école

L’Agenda 21 est né de la conférence de Rio de 1992 pour proposer un développement durable garantissant, à tous les habitants de la terre, bien-être et dignité tout en préservant la planète pour les générations futures.

La Municipalité de Pluneret qui est investie dans cette généreuse initiative d’avenir, a convié son école communale à la rejoindre dans ce projet.

L’école publique dont les valeurs humanistes correspondent pleinement à l’esprit de l’Agenda 21 encouragé par l’Éducation Nationale, a répondu favorablement à la demande de Michel Couturier, conseiller municipal référent, pour cette initiative.

Ainsi, l’idée d’inscrire l’Agenda 21 dans le cadre du projet d’établissement de l’école est à l’étude. C’est une démarche volontaire qui amènerait les jeunes et l’ équipe éducative à s’interroger sur leurs relations avec leur environnement, à concevoir des plans d’actions pour contribuer à de nouveaux modes de consommation, de relations aux autres et au monde, dans un esprit de découverte, de responsabilité et de solidarité.

Actuellement, monsieur Le Floch, professeur des écoles de la classe de CM1, fait figure de pionnier puisque depuis près de 13 années scolaires, il fait vivre et prospérer un jardin potager près de sa classe. Sous sa direction éclairée, au fil du temps, de nombreux élèves ont goûté aux joies du jardinage. Ils y ont cultivé des nombreux légumes et fleurs de toutes sortes. Mais bien qu’ils n’en aient pas toujours eu conscience, ils ont aussi « cultivé » le sens de l’effort, de la patience, de la solidarité et de la coopération.

C’est donc la classe de CM1 qui tout naturellement, « a posé la première pierre » de ce vaste chantier d’avenir avec une première action : veiller sur le précieux talus qui borde l’école en y plantant des arbres pour les générations d’écoliers du futur. Cette initiative qui a reçu le concours de Pierre gallène l’animateur Nature de la commune et de Jean Noël Le Labousse adjoint au cadre de vie et à l’environnement a été ensuite reprise par les autres classes du cours moyen.

Une belle initiative qui ne manquera pas de donner du « fruit pédagogique et citoyen ».

info document info document info document P1070033