Exposition commune à Sainte Anne d’Auray et Pluneret

Les communes de Pluneret et de Sainte-Anne-d’Auray se sont associées pour commémorer le centenaire du début de la Première Guerre mondiale car, en 14-18, elles ne formaient qu’une seule et même commune.

Elles ont présenté, à l’école primaire publique Germaine Tillion, une exposition, prêtée par les Archives Départementales, évoquant le « patriotisme en Morbihan  » et « la construction du mémorial de Sainte-Anne ».

Un travail des élèves a permis l’affichage, dans cette exposition, des fiches des 117 soldats Plunerétains et Saintannois tombés au champ d’honneur avec des renseignements précis sur chacun d’eux.

Un apport des associations des anciens combattants des deux communes complétait l’exposition, en effet, les objets provenant du fonds MABIN (Présidents des Anciens Combnattants de Pluneret) de du fonds CHAUVEL, l’ont grandement enrichi (correspondances de soldats, uniformes, casques et autres objets de cette époque).

Les classes du bassin de Pluneret ont pu visiter l’exposition qui a été ensuite ouverte au public.

Inauguration de l’exposition sur la Grande Guerre à l’école Germaine Tillion (Ouest-France)
« Il faut voir cette exposition pour que les plus jeunes se souviennent que des hommes et femmes ont donné leurs vies pour être libre aujourd’hui. C’est un devoir de mémoire que nous devons transmettre aux générations futures  », ont expliqué de concert Franck Vallein et Roland Gastine, maires de Pluneret et Sainte-Anne-d’Auray lors de l’inauguration.
(Le Télégramme)

Exposition 14-18 from Thierry GUYARD on Vimeo.

Descriptifs des 2 expositions des Archives départementales

patriotisme en Morbihan

1914 1918 patriotisme 1

1914 1918 patriotisme 2