Les élèves de le classe CE2-CM1 de l’école publique de Pluneret, ont participé au défi techno, lancé par l’Inspection de l’Education Nationale.

Depuis le mois de février, les élèves ont travaillé en technologie sur la réalisation d’objets flottants pouvant avancer en ligne droite sur une distance de 2 mètres en suivant un cahier des charges très strict. Les thèmes comme l’eau et la flottabilité, les matériaux, les moyens de propulsion, l’évolution des embarcations dans le temps ont été abordés.

Ce défi a permis également un travail en électricité avec la mise en place d’un signal lumineux électrique et la réalisation de maquettes techniques. Les élèves de Pluneret ont réalisé un catamaran appelé « le cataballon », utilisant comme moyen de propulsion le gaz de 2 ballons de baudruche se dégonflant. Les 14 écoles inscrites au Défi Techno, ont pu présenter et comparer leurs réalisations durant la matinée. L’après-midi a été consacré à un rallye techno avec des épreuves technologiques, bien entendu !