Les CM2 avec un médecin urgentiste

Jeudi 19 novembre, les élèves du CM2 ont bénéficié de l’intervention d’un urgentiste, le docteur Heroual.

Ils ont ainsi réalisé les gestes de premiers secours en suivant les 4 étapes :

1. SÉCURISER LE LIEU DE L’ACCIDENT ET LES PERSONNES IMPLIQUÉES

Evaluer les conditions de sécurité et établir un périmètre de sécurité.

2. APPRÉCIER L’ÉTAT DE LA VICTIME

Se présenter et expliquer à la victime ce que vous allez faire afin de la rassurer. Vérifier qu’elle est consciente et respire normalement Ces éléments seront à transmettre aux secours.

Les explications du docteur Heroual apprécier la situation

3. DEMANDER DE L’AIDE

Alerter les services d’urgence :

• Le 18 : les sapeurs-pompiers pour tout problème de secours, notamment accident, incendie.
  • Le 15 : le Samu pour tout problème urgent de santé, c’est un secours médicalisé.

Comment appeler :

• le numéro de téléphone ou de la borne d’où vous appelez,
  • votre nom,
  • la nature du problème (maladie ou accident),
  • les risques éventuels (incendie, explosion, effondrement…),
  • la localisation précise de l’événement,
  • le nombre de personnes concernées,
  • l’état de chaque victime,
  • les premières mesures prises,

Vous devez également répondre aux questions qui vous seront posées par les secours ou par le médecin.

Demander de l’aide

4. EFFECTUER LES GESTES DE PREMIERS SECOURS

Dispenser les gestes de premiers secours de façon calme et non précipitée. Mettre la victime en position latérale de sécurité PLS (si elle est inconsciente et respire).

Les élèves s’essaient à la PLS

Pratiquer le massage cardiaque (si la victime est inconsciente et ne respire pas). Utiliser le défibrillateur (rappel de leur situation dans la commune : sur le mur de la mairie et à l’entrée de la salle omnisport).

Les élèves sont ressortis de la salle Nicolazic avec des connaissances qui leur serviront peut-être un jour.