Les activités qui se sont déroulées à l’école lors de la journée de la laïcité

« Journée de la Laïcité » à l’école Germaine Tillion

Le 9 décembre a été institué «  journée nationale de la laïcité  ».

Cette année, les autorités de l’état, notamment les autorités académiques, ont souhaité donner une solennité particulière à cet événement. Les écoles publiques ont été invitées « à mettre en œuvre des projets pédagogiques susceptibles de mobiliser la réflexion et l’action collective en vue de la mise en valeur du sens et du bénéfice du principe de laïcité, dans la République et dans son École, pour la liberté de chacun et la cohésion de tous. »

L’école Germaine Tillion a répondu à cette sollicitation en s’appuyant sur la « Charte de la laïcité » qui doit être affichée dans chaque école.

Les actions entreprises par les classes ont pris diverses formes de la maternelle à l’élémentaire.

Les maternelles ont assisté à une lecture d’albums incitant à la réflexion sur la tolérance, l’acceptation de la différence, etc. Des classes élémentaires ont lu, analysé la Charte, débattu sur elle et en ont fait une réécriture simplifiée.

Les CM1CM2 de Florence BOUSSARDON ont réalisé des affiches sur les principaux thèmes de la Charte.

Les CM2 de Céline BATARIERE et Catherine MISSOURY ont, notamment, écrit et illustré des poésies sur le thème de la liberté.

Enfin, les CE2CM1 de Laurence MADEC se sont réunis à la mairie, avec l’adjointe à la culture, Marie-Lise LE ROUX, afin de la questionner et d’échanger avec elle sur le thème de la laïcité. En tant qu’enseignante retraitée, c’est avec plaisir et intérêt qu’elle a répondu aux nombreuses questions que les élèves avaient soigneusement préparées avec leur enseignante.

De belles initiatives pour promouvoir la tolérance et le respect d’autrui !

Journée du 9 décembre from Thierry GUYARD on Vimeo.

info document info document DSCN5311 DSCN5352