Les bonnes galettes de monsieur Le Louër

La boulangerie-pâtisserie

Les élèves du CE2 de l’école publique ont profité de la période où la consommation de galettes des rois bat son plein pour visiter la boulangerie-pâtisserie de la commune qui vient d’être refaite à neuf.

Regardez bien !

Les élèves ont eu la chance d’être admis dans le « laboratoire » de monsieur Le Louër le pâtissier. En joignant le geste à la parole, il a initié les jeunes gourmands de l’école à la fabrication de ses délicieuses galettes à la frangipane. Ils ont pu ainsi suivre les étapes permettant de passer de la « détrempe » à la « pâte feuilletée ». Ils ont aussi vu comment élaborer la frangipane et enfin comment garnir puis décorer les galettes. Chacun a observé de près l’endroit où le pâtissier incorporait les fèves dans l’espoir de la retrouver au moment de la dégustation promise en classe l’après-midi. Mais la fête ne s’est pas arrêtée aux 8 « petits rois et reines d’un jour » car les élèves ont installé une exposition de collection de fèves.

la pâte feuilletée

En effet, Joël Le Berrigaud ancien vice président de l’Amicale a permis à l’école de profiter de la superbe collection de fèves en porcelaine de Michel Grégoire du Bono. Ainsi les élèves des 11 classes de l’école vont pouvoir s’émerveiller en admirant toutes ses séries de fèves aussi originales les unes que les autres. Trouveront-ils eux aussi la « fève rare » ? Point la peine de creuser, il suffit de croquer !

Hum !!
« Petits rois d’un jour »
A vos marques prêts … la pâte feuilletée le geste sûr