Compte rendu de l’animation sur le thème du talus par des élèves de la classe :

Jeudi 8 décembre, Pierre Galène, animateur nature de la mairie de Pluneret nous a expliqué le rôle des talus. Il nous a emmené autour de l’école dans des sentiers afin de les observer.

Utilité :

Un talus est une accumulation de terre et de pierres au bord des chemins creux, des routes, des voies ferrées, autour des maisons et des champs. Les talus protègent contre les inondations et le vent. Ils servent de refuges pour les animaux sauvages (renards, mulots, lapins) et les oiseaux . Les vaches se mettent à l’abri sous leurs arbres et on a remarqué que la production de lait est bien meilleure lorsqu’elles sont dans des prés entourés de talus.

Autrefois :

Autrefois, les talus étaient façonnés par les paysans pour délimiter les terrains et servaient aussi de clôtures naturelles pour les animaux. Les arbres qui poussaient sur les talus étaient utilisés pour le bois de chauffage, pour faire des planches pour la construction des maisons mais aussi pour fabriquer des meubles. On ramassait des glands des chênes pour nourrir les cochons, les châtaignes pour les griller ou bien faire de la farine, les fougères pour faire des matelas et toutes les plantes médicinales. Les talus ont aussi servis d’abris aux soldats pendant les guerres.

Avant les années 1970, la Bretagne comptait environ 450 mille kilomètres de talus mais depuis le remembrement, ce chiffre a été divisé par deux.

Aujourd’hui :

Actuellement, on essaie de les préserver et même d’en reconstruire.

______________________________________________________________

Après, nous avons réalisé des maquettes pour observer la place des talus dans différents paysages (ville, campagne, bourg). Pour terminer, nous avons planté des arbres (sureau, frêne, alisier) sur les talus autour de l’école. Nous avons appris que la galle des chênes n’était pas une maladie mais un système de défense contre les insectes.

Matinée très enrichissante…