Notre groupe scolaire compte 15 classes au total.

Pour la partie monolingue, l’école maternelle est composée de 3 classes et l’école élémentaire regroupe 7 classes. Les 5 classes bilingues (Brezhoneg-Français) permettent aux enfants de bénéficier d’une filière bretonne de la petite section de maternelle jusqu’à l’entrée au collège.

Les horaires sont les suivants :

Semaine scolaire
LundiMardiJeudiVendredi
matin 8H30-11H30 8H30-11H30 8H30-11H30 8H30-11H30
après-midi 13H30-16H30 13H30-16H30 13H30-16H30 13H30-16H30

(l’accueil a lieu 10 minutes avant le début des classes)

Les classes élémentaires

l’école élémentaire

L’école élémentaire dispose d’un important matériel informatique réparti dans les classes et contrôlé par un serveur qui en filtre les accès. Les classes sont équipées de vidéo-projecteurs ou de tableaux numériques interactifs.

Pour les activités sportives, un plateau de sport se trouve dans l’enceinte scolaire, mais les élèves ont aussi accès au gymnase municipal et à la piscine intercommunale d’Auray.

De nombreuses activités se déroulent en compléments des activités scolaires : sorties et voyages éducatifs, séjour en classe transplantée au CM ; participations à divers concours ; participation aux rencontres USEP (Union du Sport à l’École Primaire) ; réalisations artistiques diverses ; rencontres avec des intervenants extérieurs ; bibliothèque ; …

Les classes maternelles

L’école maternelle dispose de locaux spacieux. Outre des classes lumineuses et très bien équipées, une vaste salle dotée de tout le matériel nécessaire permet aux élèves de développer leur psychomotricité.

l’école maternelle

Une grande salle de sieste permet aux plus jeunes de maternelle de prendre un temps de repos qui leur est encore indispensable.

À l’extérieur, les enfants ont à leur disposition des aires jeux , des tricycles et un jardin aux beaux jours.

Des animations ont lieu à l’école (marionnettes, etc), des sorties scolaires sont aussi organisées (Ex : Rencontres « Ptit bal breton » ; etc)

Les classes bilingues français/breton

L’école est dotée d’une filière bilingue : ce sont des classes de l’école publique dans lesquelles l’enseignement est assuré à parité horaire en français et en breton.

La garderie (l’accueil périscolaire)

L’école dispose d’un accueil périscolaire de grande qualité, géré sur site par la commune de Pluneret.

la garderie : partie maternelle
la garderie : partie élémentaire

matin : accueil à partir de 7h15 ; fin d’après-midi, accueil jusqu’à 19h00.

Les enfants de maternelles sont accueillis dans des locaux spacieux adaptés à leur niveau et disposent d’espaces de plein air.

Les élèves de primaire disposent d’espaces d’aide aux devoirs, de jeux, de lecture et ont aussi la possibilité de profiter d’espaces d’extérieur (sport).

Le restaurant scolaire

Le restaurant scolaire municipal est situé à proximité immédiate de l’école. Les repas sont « Fait-maison » avec une charte garantissant la qualité nutritionnelle, les apports biologiques et locaux.

L’associations des parents

L’Amicale Laïque regroupe des parents d’élèves et organise des manifestations diverses comme la fête de l’école ou la soirée de Noël.

Elle soutient activement les projets au sein de l’école.