Informations sur les classes bilingues et formulaire d’inscription

l’office public de la langue bretonne

Dans les Académies de Rennes et de Nantes, la possibilité est offerte aux parents de choisir, pour leur (s) enfant (s) une scolarité bilingue au sein de l’école publique.

Les classes bilingues français/breton

Ce sont des classes de l’école publique dans lesquelles l’enseignement est assuré à parité horaire en français et en breton.

Les principes de fonctionnement

• La classe est prise en charge par un enseignant bilingue de l’éducation nationale.
  • L’enseignement y est dispensé de manière à assurer une parité d’exposition et d’utilisation des deux langues.
  • La continuité de l’enseignement bilingue est assurée tout au long de la scolarité
  • La langue bretonne n’est pas traitée comme une matière à part mais comme langue d’enseignement dans les différentes disciplines : mathématiques, histoire, EPS, éducation artistique ce qui permet à l’enfant de devenir véritablement bilingue.
  • L’enseignement respecte les programmes officiels de l’école primaire et est organisé dans le cadre du projet d’école.

Les classes bilingues mettent en œuvre un bilinguisme précoce, favorisé par la pratique quotidienne des deux langues comme outils de la communication et des apprentissages.

Ces classes sont ouvertes à tous les élèves de la commune et des communes voisines où ce type d’enseignement n’est pas proposé à l’école publique.

De nombreux élèves viennent de familles qui ne pratiquent pas la langue bretonne, et qui sont parfois originaires d’autres régions ou même d’autres pays. Une connaissance du breton n’est donc pas nécessaire pour les parents

Si vous êtes intéressés :

Vous pouvez téléphoner au 02 97 56 34 09 ou au 02 97 56 58 07 ou adresser un courriel ( ec.0560387s chez ac-rennes.fr ).

livret de présentation