Le Restaurant scolaire (logo)Le Restaurant scolaire

Infos pratiques et menus sur le site de la mairie →

GIF - 12.7 ko

Documentaire vidéo réalisé par les élèves sur le Restaurant Scolaire

Le Restaurant Scolaire de Pluneret from école publique Germaine Tillion on Vimeo.

Les écoliers filment leur restaurant scolaire

L’initiative

Lors des réunions de la commission municipale restauration scolaire, les élus, le personnel, les enseignants et le représentant de la chaîne de restauration examinent les menus et abordent les questions liées à la cantine. Le directeur de l’école publique Germaine-Tillion, Thierry Guyard, a proposé que sa classe réalise un reportage sur le restaurant scolaire, et qu’il soit diffusé auprès de tous les élèves.

Le but est de présenter aux enfants le travail du personnel et la préparation des repas, afin qu’ils soient plus respectueux de la nourriture, des lieux et des personnes.

La commune et le personnel du restaurant scolaire ont donné leur accord et ont apporté leur concours à ce projet. À plusieurs reprises, munis d’une caméra, d’appareils photos et de questionnaires, les élèves de CE2 sont partis à la découverte de leur restaurant.

Le personnel s’est prêté avec joie au jeu des questions-réponses des élèves devenus, le temps d’un après-midi, de jeunes reporters.

Le personnel a été accueillant et s’est prêté au jeu. Lors du reportage, les élèves se sont rendu compte qu’en réalité, ils savaient relativement peu de chose sur leur réfectoire. »

Les élèves ont aussi été sensibilisés au gaspillage alimentaire.