« Tro ar vour’h »

Le jeudi 22 mars dans l’après-midi, les élèves ont effectué une randonnée dans la commune sous la conduite de leurs maîtres Michel Le Nignol et Thierry Guyard, de Pierre Gallène, l’animateur nature , de monsieur Courtel et monsieur et madame Peltier (des parents d’élèves).

Cette randonnée découverte s’inscrivait dans le cadre de « l’Agenda 21 » auquel adhère l’école.

L’itinéraire suivi était celui de la balade nature du circuit « Tro ar Vourc’h ».

Ce sentier qui a été amménagé par la commune, ainsi que par les « chantiers jeunes » menés sous la direction de l’animateur nature Pierre Gallène, permet d’aller à la découverte de notre passé (dolmen) et du patimoine local que constituent les talus et chemins creux que nos aïeux ont mis des centaines d’années à façonner.

Le talus permet de séparer les propriétés.
Le talus donne le bois pour les meubles, le bois de chauffage, la nourriture avec les baies, les médicaments.
Entre les talus, il y a des chemins creux pour circuler.
Le talus empêche le ruissellement et la pollution des ruisseaux. Il empêche aussi l’érosion

Les enfants ont vraiment marqué un intérêt soutenu pour les explications qui leur ont été données sur l’origine et l’intérêt crucial que les talus ont joué et seront de nouveau appelés à jouer pour l’aménagement durable du territoire.

Un cours pratique de géographie et de sciences avec le plaisir d’un effort partagé dans la marche par un radieux après-midi.

Qu’elle est belle notre commune !

info document info document info document info document info document info document info document info document