« Il y a sûrement un livre qui te plaît plus que les autres. Alors dis nous pourquoi ! ».

C’est la question à laquelle Catherine Missoury a demandé à ses élèves qui le désiraient de répondre dans le cadre du « Concours des jeunes lecteurs 2012 » organisé par la fédération PEEP des parents d’élèves et parrainé par le ministère de l’Éducation Nationale.

Le jury départemental, composé de professeurs de lettres, de professeurs des écoles et de parents d’élèves, sous la présidence de Madame Gontard, Inspectrice d’académie du premier degré, a délibéré le mercredi 21 mars et a désigné les lauréats.

Les deux premières places reviennent à Maïwenn Galerne CM2 (L’atlas d’émeraude de John Stephens) et à Romane Gricourt CM2 (La petite caillotte de Claire Clément).

Lundi 2 avril, la classe et les deux lauréates seront récompensées en présence de la présidente départementale des PEEP et d’un représentant de l’Education Nationale. Un goûter sera offert pour l’occasion aux jeunes « critiques littéraires » du CM2.

Maïwenn Galerne lauréate pour la Bretagne, participera à la finale nationale qui aura lieu le samedi 23 juin à Paris.

Au cours de celle-ci, elle devra défendre un livre qu’elle aura choisi parmi 10 qu’elle devra lire d’ici cette date.

Cela pourrait donc, lui permettre de remporter la finale des jeunes critiques et aussi de désigner le livre qui emportera le prix 2012 des « jeunes lecteurs ».

Nous lui souhaitons bonne chance !