Une journée chaleureuse et émouvante !

Afin de sensibiliser les jeunes à une réflexion citoyenne aulour d’une approche plurielle et humaine du patrimoine sous ses formes culturelles, linguistiques, historiques et scientifiques, l’Académie de Rennes en partenariat avec lâ Préfecture Maritime, la Fédération Patrimoine-Environnement, le Réseau éducation à l’environnement en Bretagne, la Fondation Varenne, France 3 Ouest, Ouest France et le Télégramme a proposé aux élèves des écoles, collèges et lycées l’opération « Citoyen & Reporter ».

Cette opération demande aux élèves de s’engager dans une perspective citoyenne par la réalisation de documents utilisant l’image fixe ou l’image animée. Ces réalisations pourront prendre la fome d’un reportage photographique, d’un court reportage audio, vidéo ou d’un cllp.

l’interview

Cette année, le thème retenu est « Patrimoine vivant ».

Le sujet qui a été retenu pour illustrer ce thème est celui de la vie autrefois.

voir la vidéo en bas de page

Les élèves se sont donc préparés afin d’interviewer et de filmer des personnes âgées de la maison de retraite du Bocéno d’Auray. Cela a permis de réaliser un reportage de 3 minutes comme cela est imposé par le règlement du Concours. En plus d’interroger les anciens afin de savoir s’il avait été possible de vivre heureux sans disposer de tout le confort que nous connaissons aujourd’hui, les anciens ont initié les élèves à l’écriture à la plume.

Calendrier du concours :

• Vote des élèves du 9 au 21 mai à partir de la compilation des productions.
  • Réunion du jury entre le 23 et le 28 mai.
  • Remise des prix à Rennes le 7 juin 2012 aux Champs Libres.
  • Une cérémonie de remise des prix réunira les lauréats et les partenaires le 7 juin à 14h aux Champs Libres à Rennes.

Tous les reportages seront diffusés sur le site de l’académie, de la Fondation Varenne et les lauréats également sur le site de France 3.

« Je suis heureuse d’être ici »

.

Voici le reportage réalisé par la classe :

.

Citoyen&Reporter 2012 CE1 école publique de Pluneret from Thierry GUYARD on Vimeo.

La classe remercie particulièrement Mark Lewis qui a apporté son expertise et son concours au succès de ce projet. En effet, Mark Lewis, qui est un parent d’élève, dirige une entreprises de Vidéo (MJL Vidéo)

.

info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document