Les jardins : c’est lancé !

Les préparatifs :

Pour la mise en œuvre du projet, l’école a fait appel à l’expertise de la SHPA (Société Horticole du Pays d’Auray) à laquelle elle a adhéré. Yves Derrien son président et Michel Belloche (membre) ont apporté leurs conseils éclairés en préconisant de faire des jardins en carrés. Ils ont sollicité des bénévoles de la SHPA pour apporter leur aide aux enfants.

Ainsi après l’excellent travail réalisé par les services municipaux pour préparer les jardins et les offres d’aide des membres de la SHPA et des parents d’élèves volontaires les premiers coups de binettes et de râteaux ont été donnés pour les premières plantations avant l’inauguration…

Choisir le bon plan(t) !
Un enseignant doit aussi savoir être « terre à terre »

L’inauguration :

C’est donc la semaine du développement durable qui a été retenue pour inaugurer ces jardins partagés dont l’ambition est de sensibiliser et d’initier les élèves à une gestion raisonnée et respectueuse de l’environnement.

Le bon jardinier sait « mesurer » ses efforts.

La journée inaugurale a commencé avec une exposition itinérante proposée par le Conseil Général du Morbihan et présentée aux élèves par Marie Barré animatrice du SIVOM (ABQP), « jardiner au naturel ». Ensuite, l’inauguration proprement dite s’est déroulée, notamment, en présence des représentants de la Municipalité, du Président et de membres de la SHPA, de Michel Le Garff, délégué départemental de l’Éducation Nationale, des adultes du centre du Liorzig et de leur animatrice, des parents d’élèves, des enseignants et surtout d’une centaine d’élèves de la maternelle au CM1.

Michel Couturier, adjoint au maire, a insisté sur la nécessité d’éduquer les enfant au développement durable et au respect de l’environnement. Yves Derrien, le président de la société horticole du pays d’Auray a félicité l’école et la municipalité pour le travail déjà accompli et a souligné que quelque chose était en train de se passer puisque cette année la SHPA a été sollicité par les trois grandes écoles publiques du pays d’Auray (Le Loch, Joseph Rollo et Pluneret) pour la création de jardins à l’école.

Après les « jardins ouvriers » nous assistons peut-être à la naissance d’un nouveau phénomène, celui des « jardins écoliers » !

info document info document info document info document info document info document