Agenda 21 (article rédigé par les élèves)

Le potager au naturel

Dans le cadre de la semaine du développement durable, Marie est intervenue dans l’école. Elle nous a d’abord présenté un petit dessin animé. Celui-ci nous expliquait la décomposition sous terre des végétaux et des animaux morts et la réutilisation des nutriments ainsi obtenus pour la nutrition et la croissance des plantes. Ensuite, nous sommes allés voir le potager de l’école. Elle nous a alors présenté les différents moyens non chimiques pour se débarrasser des mauvaises herbes (paillage, eau bouillante) et des animaux ravageurs.

Voici quelques exemples pour éliminer de « manière douce » quelques animaux nuisibles :

illustration de Vincent
  • les coccinelles (adultes et larves) qui se nourrissent de pucerons.
  • les ultrasons contre les taupes.
  • les larves de vers luisants, la bière contre les limaces. On peut également les « cueillir » après avoir placé des planches sous lesquelles elles vont s’installer.
  • les peaux de banane, la menthe contre les fourmis….

De nombreux animaux sont très utiles dans un potager : les crapauds, les salamandres, les mésanges, les vers de terre, les abeilles…

illustration de Lilou

Marie nous a également montré comment construire des abris pour les insectes utiles durant l’hiver (un fagot de brindilles, un pot de terre retourné et rempli de paille…) et comment réaliser un nichoir pour les mésanges (avec une entrée de 3 cm de diamètre).

Maintenant, tous à nos potagers avec nos amis les bêtes et sans aucun produit chimique !