Parents : connexion sécurisée aux documents de la classe CM1

Les CM1 aux Archives Départementales

Sortie du 6 octobre 2014

La visite aux Archives

La classe de CM1 de Thierry GUYARD et Nicolas PARTHENAY (2014/2015) a prévu de réaliser un travail de mémoire à partir du monument aux morts de la commune de Pluneret. Il consiste à répertorier les soldats nés à Pluneret et morts pour la France et de retrouver le plus d’informations possibles sur eux, notamment par l’accès à leur fiche matricule.

L’objectif est d’aider les élèves à appréhender un parcours de recherche historique (par Internet, notamment) et d’effectuer un travail mémoriel.

La visite aux archives le 6 octobre 2014 s’est effectuée en deux étapes :

La visite de l’exposition : « les Morbihannais dans la guerre 14-18 »

« Dans le cadre des commémorations du centenaire de la guerre 14-18, les Archives du Morbihan présentent une exposition relatant le quotidien des Morbihannais et des Morbihannaises qui vécurent la première guerre mondiale.

La scénographie est organisée autour de quatre espaces. Le visiteur découvre tout d’abord la préparation de la France, humiliée par la défaite de 1870 et qui souhaite prendre sa revanche sur l’ennemi allemand. Il est ensuite immergé dans le quotidien d’un département de l’arrière rythmé par les arrivées successives de réfugiés, prisonniers, blessés. Le visiteur découvre ensuite l’enfer des combats terrestres mais aussi maritimes ou aériens. Vient, dans le dernier espace, le temps de la paix, du souvenir et de la mémoire. Les nombreux documents et objets présentés, les bornes interactives et scènes reconstituées s’attachent à faire revivre le quotidien des soldats morbihannais au front autant que celui des hommes et des femmes de l’arrière. »

Le travail autour de documents sur les monuments aux morts

Avec le concours du Service éducatif des Archives départementales du Morbihan (Camille PINEAULT)

Archives CM1 from Thierry GUYARD on Vimeo.

Exposition à l’école

Octobre 2014, visite de l’exposition

Les communes de Pluneret et de Sainte-Anne-d’Auray se sont associées pour commémorer le centenaire du début de la Première Guerre mondiale car, en 14-18, elles ne formaient qu’une seule et même commune.

Elles ont présenté, à l’école primaire publique Germaine Tillion, une exposition, prêtée par les Archives Départementales, évoquant le « patriotisme en Morbihan  » et « la construction du mémorial de Sainte-Anne ».

Un travail des élèves a permis l’affichage, dans cette exposition, des fiches des 117 soldats Plunerétains et Saintannois tombés au champ d’honneur avec des renseignements précis sur chacun d’eux.

Un apport des associations des anciens combattants des deux communes complétait l’exposition, en effet, les objets provenant du fonds MABIN (Présidents des Anciens Combnattants de Pluneret) de du fonds CHAUVEL, l’ont grandement enrichi (correspondances de soldats, uniformes, casques et autres objets de cette époque).

Les classes du bassin de Pluneret ont pu visiter l’exposition qui a été ensuite ouverte au public.

Inauguration de l’exposition sur la Grande Guerre à l’école Germaine Tillion (Ouest-France)
« Il faut voir cette exposition pour que les plus jeunes se souviennent que des hommes et femmes ont donné leurs vies pour être libre aujourd’hui. C’est un devoir de mémoire que nous devons transmettre aux générations futures  », ont expliqué de concert Franck Vallein et Roland Gastine, maires de Pluneret et Sainte-Anne-d’Auray lors de l’inauguration.
(Le Télégramme)

Exposition 14-18 from Thierry GUYARD on Vimeo.

Descriptifs des 2 expositions des Archives départementales

patriotisme en Morbihan

1914 1918 patriotisme 1

1914 1918 patriotisme 2

la construction du mémorial de Sainte-Anne

Mémorial 1914 1918 1

Mémorial 1914 1918 2

Scolahand.

Rencontres sportives inter-écoles.

Bonjour,

Voici un compte rendu sur des rencontres de handball inter-écoles.

Deux jours de rencontres de handball ont eu lieu à l’école , sous l’égide de L’USEP 56, avec le partenariat de Morbi’hand (comité départemental de handball du 56).

Ces rencontres sportives ont été un moment fort de partage et d’émotion pour 180 élèves du CE1 au CM2 des écoles de Pluneret, Landaul et St Pierre Quiberon.

« Dans le gymnase, les classes des différentes écoles étaient mixées pour constituer les équipes et les élèves étaient répartis en trois niveaux : les experts, les confirmés et les espoirs. Cela a permis à chaque enfant d’évoluer dans un niveau qui lui corresponde, de le faire jouer pleinement et ainsi de le valoriser. L’entraide entre élèves des différentes écoles s’est instaurée naturellement. » a confié Laurent MUGUET, responsable départemental de l’USEP

Les équipes qui étaient au repos, devaient tenir des rôles : arbitrage, tenue des feuilles de marque, observation des comportements sportifs (bon ou mauvais).

Les enfants en train de noter le comportement de leurs camarades.

Au grand plaisir des enseignants, les enfants se sont montrés respectueux les uns envers les autres et ont tous eu un grand plaisir à se rencontrer.

Tout le monde remercie la Commune ainsi que les accompagnateurs qui se sont investis lors de ces rencontres.

Escrime.

Les élèves de CM1 s’initient à l’escrime

Les élèves ont effectué un cycle d’escrime. Avec les conseils de Yann, le maître d’armes du club d’escrime d’Auray, chaque élève a appris à se déplacer, à éviter les attaques de son adversaire, mais aussi à attaquer au tout moment.

Les élèves avec Yann le maître d’armes.

L’escrime apprend aussi le respect de l’adversaire en le saluant, en respectant les consignes de l’arbitre et les règles pour toucher son opposant en veillant à la sécurité.

Le matériel d’escrime a été prêté par l’USEP du Morbihan.

Cette activité a été très appréciée par les élèves et ne manquera pas de créer des vocations chez les jeunes mousquetaires.