Agenda 21 : Premières actions : plantations d’arbres

Premières actions Agenda 21 : plantation d’arbres dans le talus de l’école

L’Agenda 21 est né de la conférence de Rio de 1992 pour proposer un développement durable garantissant, à tous les habitants de la terre, bien-être et dignité tout en préservant la planète pour les générations futures.

La Municipalité de Pluneret qui est investie dans cette généreuse initiative d’avenir, a convié son école communale à la rejoindre dans ce projet.

L’école publique dont les valeurs humanistes correspondent pleinement à l’esprit de l’Agenda 21 encouragé par l’Éducation Nationale, a répondu favorablement à la demande de Michel Couturier, conseiller municipal référent, pour cette initiative.

Ainsi, l’idée d’inscrire l’Agenda 21 dans le cadre du projet d’établissement de l’école est à l’étude. C’est une démarche volontaire qui amènerait les jeunes et l’ équipe éducative à s’interroger sur leurs relations avec leur environnement, à concevoir des plans d’actions pour contribuer à de nouveaux modes de consommation, de relations aux autres et au monde, dans un esprit de découverte, de responsabilité et de solidarité.

Actuellement, monsieur Le Floch, professeur des écoles de la classe de CM1, fait figure de pionnier puisque depuis près de 13 années scolaires, il fait vivre et prospérer un jardin potager près de sa classe. Sous sa direction éclairée, au fil du temps, de nombreux élèves ont goûté aux joies du jardinage. Ils y ont cultivé des nombreux légumes et fleurs de toutes sortes. Mais bien qu’ils n’en aient pas toujours eu conscience, ils ont aussi « cultivé » le sens de l’effort, de la patience, de la solidarité et de la coopération.

C’est donc la classe de CM1 qui tout naturellement, « a posé la première pierre » de ce vaste chantier d’avenir avec une première action : veiller sur le précieux talus qui borde l’école en y plantant des arbres pour les générations d’écoliers du futur. Cette initiative qui a reçu le concours de Pierre gallène l’animateur Nature de la commune et de Jean Noël Le Labousse adjoint au cadre de vie et à l’environnement a été ensuite reprise par les autres classes du cours moyen.

Une belle initiative qui ne manquera pas de donner du « fruit pédagogique et citoyen ».


Agenda 21 : Les jardins partagés à l’école

Les prémices du projet

Dans le cadre de l’Agenda 21, un projet de « jardins partagés » au sein de l’école a vu le jour.

A ce jour, la Municipalité, l’SHPA (Société d’Horticulture du Pays d’Auray), l’association « Kokopelli », le foyer « Le Liorzig » sont nos premiers partenaires et plusieurs parents d’élèves se sont portés volontaires.

Société Horticole du Pays d’Auray

Association « Kokopelli »

Nous envisageons de prolonger l’excellente initiative de Joël LE FLOCH (CM1) qui depuis près de 13 ans entretient à l’école un jardin potager avec ses élèves.

Dans un premier temps, nous pensons :

  1. mettre à la disposition des élèves de Frédérique POTIER (GS/MS maternelle) un espace pour ses élèves, avec un espace adjacent pour des adultes du foyer Le Liorzig (voir plan).
  2. mettre à disposition d’élèves demi-pensionnaires un espace de jardinage pour le temps du midi (voir plan).
  3. mettre à disposition un espace potager pour la classe CE2 (Michel LE NIGNOL & Thierry GUYARD). Cet espace comprendra une partie potager et une partie dédiée à la culture de semences adoptées (programme semences sans frontières Kokopelli) (voir plan).

Pour cela, la municipalité va mettre en place des jardins en carrés.

Jardins en carrés

Jeudi 3 AVRIL À 15H30, aura lieu l’inauguration de ces jardins et ainsi leur lancement.

Ce même jour, une exposition itinérante prêtée par le Conseil Général, sur le potager biologique, sera présentée aux classes.

Merci à tous les volontaires !

Souhaitons bon courage à tous pour la suite

jardin maternelle
jardin primaire
jardin maternelle
jardin primaire

Agenda 21 : Jardins partagés : premiers coups de pelles

« Il sort de terre »

Par un bel après-midi de printemps, les employés municipaux ont travaillé d’arrache-pied pour préparer les jardins partagés de l’école.

Ils ont agencé cela au-delà de nos espérances et le rendu est véritablement esthétique !

« Tableau champêtre »

Merci !

Agenda 21 : L’Inauguration des jardins partagés

Les jardins : c’est lancé !

Les préparatifs :

Pour la mise en œuvre du projet, l’école a fait appel à l’expertise de la SHPA (Société Horticole du Pays d’Auray) à laquelle elle a adhéré. Yves Derrien son président et Michel Belloche (membre) ont apporté leurs conseils éclairés en préconisant de faire des jardins en carrés. Ils ont sollicité des bénévoles de la SHPA pour apporter leur aide aux enfants.

Ainsi après l’excellent travail réalisé par les services municipaux pour préparer les jardins et les offres d’aide des membres de la SHPA et des parents d’élèves volontaires les premiers coups de binettes et de râteaux ont été donnés pour les premières plantations avant l’inauguration…

Choisir le bon plan(t) !
Un enseignant doit aussi savoir être « terre à terre »

L’inauguration :

C’est donc la semaine du développement durable qui a été retenue pour inaugurer ces jardins partagés dont l’ambition est de sensibiliser et d’initier les élèves à une gestion raisonnée et respectueuse de l’environnement.

Le bon jardinier sait « mesurer » ses efforts.

La journée inaugurale a commencé avec une exposition itinérante proposée par le Conseil Général du Morbihan et présentée aux élèves par Marie Barré animatrice du SIVOM (ABQP), « jardiner au naturel ». Ensuite, l’inauguration proprement dite s’est déroulée, notamment, en présence des représentants de la Municipalité, du Président et de membres de la SHPA, de Michel Le Garff, délégué départemental de l’Éducation Nationale, des adultes du centre du Liorzig et de leur animatrice, des parents d’élèves, des enseignants et surtout d’une centaine d’élèves de la maternelle au CM1.

Michel Couturier, adjoint au maire, a insisté sur la nécessité d’éduquer les enfant au développement durable et au respect de l’environnement. Yves Derrien, le président de la société horticole du pays d’Auray a félicité l’école et la municipalité pour le travail déjà accompli et a souligné que quelque chose était en train de se passer puisque cette année la SHPA a été sollicité par les trois grandes écoles publiques du pays d’Auray (Le Loch, Joseph Rollo et Pluneret) pour la création de jardins à l’école.

Après les « jardins ouvriers » nous assistons peut-être à la naissance d’un nouveau phénomène, celui des « jardins écoliers » !

Agenda 21 : Travail au jardin pour les MS/GS

Dans le jardin partagé.

Agenda 21 : Les GS/CP plantent un figuier

Agenda 21 : Les PS2 au jardin

Premières récoltes !

Agenda 21 : Pour les CM1, ça pousse.

Nos récrés préférées !

Agenda 21 : Les CE2 au jardin.

Une fourmilière au travail !

Divers : Concours « Japon »

Sous l’impulsion du Jardin d’Acclimatation et de ses nombreux partenaires, le Japon sera le centre d’attention du plus ancien parc de loisirs français du 7 avril au 8 mai prochain. Durant ces 31 jours, de nombreux Japonais viendront partager leur passion et leur savoir-faire dans des domaines très variés tels que la gastronomie, la musique, l’ikebana, le théâtre ou encore la robotique.

Les dessins des jeunes lauréats d’un concours international organisé par l’association japonaise « APLM » (Association pour la promotion du lavage des mains) et dont le thème était « L’école de l’Avenir » seront exposés lors de ces 4 semaines du Japon.

Deux élèves de l’école publique ont été primés : il s‘agit de Ninon Bosschaërt et Mathias Peltier de la classe de CE2 de monsieur Le Nignol.

« Nous allons nous rendre à Paris pour la remise des prix, et en plus de cela, nous avons pouvoir profiter des représentations de théâtre Nô, du shôjôgaku (chants bouddhistes), des défilés de kimonos, de la traditionnelle cérémonie de thé, des démonstrations d’arts martiaux et bien de d’autres choses. L’émotion risque aussi d’être doublement au rendez-vous car La période prévue pour cet événement correspond au premier anniversaire de la catastrophe ayant frappé le Japon du Nord-Est en mars 2011. », a confié Michel Le Nignol.

Une belle occasion pour nos jeunes élèves, de marquer par leur présence toute leur solidarité et leur admiration pour le courage et l’énergie avec lesquels les Japonais affrontent cette tragédie.

Ce sera certainement un moment inoubliable pour nos jeunes artistes.

Les lauréats

Divers : Concours des Jeunes Lecteurs 2012

« Il y a sûrement un livre qui te plaît plus que les autres. Alors dis nous pourquoi ! ».

C’est la question à laquelle Catherine Missoury a demandé à ses élèves qui le désiraient de répondre dans le cadre du « Concours des jeunes lecteurs 2012 » organisé par la fédération PEEP des parents d’élèves et parrainé par le ministère de l’Éducation Nationale.

Le jury départemental, composé de professeurs de lettres, de professeurs des écoles et de parents d’élèves, sous la présidence de Madame Gontard, Inspectrice d’académie du premier degré, a délibéré le mercredi 21 mars et a désigné les lauréats.

Les deux premières places reviennent à Maïwenn Galerne CM2 (L’atlas d’émeraude de John Stephens) et à Romane Gricourt CM2 (La petite caillotte de Claire Clément).

Lundi 2 avril, la classe et les deux lauréates seront récompensées en présence de la présidente départementale des PEEP et d’un représentant de l’Education Nationale. Un goûter sera offert pour l’occasion aux jeunes « critiques littéraires » du CM2.

Maïwenn Galerne lauréate pour la Bretagne, participera à la finale nationale qui aura lieu le samedi 23 juin à Paris.

Au cours de celle-ci, elle devra défendre un livre qu’elle aura choisi parmi 10 qu’elle devra lire d’ici cette date.

Cela pourrait donc, lui permettre de remporter la finale des jeunes critiques et aussi de désigner le livre qui emportera le prix 2012 des « jeunes lecteurs ».

Nous lui souhaitons bonne chance !

Divers : Les CM dans “le jardin de la France”

Visite dans le Val de Loire

Les lundi 12 et mardi 13 mars, les élèves des trois classes de cours–moyen de l’école (CM1 de Joël Le Floch, CM1/CM2 d’Annick Diot, CM2 de Catherine Missoury), ont effectué un voyage éducatif dans le Val de Loire.

Cette sortie, essentiellement tournée vers le passé, leur a permis de visiter le village troglodyte de Rochemenier avant de s’immerger dans la « Renaissance » en allant à la rencontre de Léonard de Vinci au Clos Lucé.

Ils ont aussi suivi les pas d’Anne de Bretagne aux châteaux de Blois et de Langeais. Un voyage culturellement très riche qui permettra, tout au long des semaines qui vont suivre, un riche travail d’exploitation dans les classes.

Val de Loire
Val de Loire

Divers : Concours Japon (la remise des prix)

A Paris !

Deux écoliers Plunerétains à l’heure japonaise

Dans le cadre de l’année du Japon, au Jardin d’Acclimatation, Ninon Bosschaërt et Mathias Peltier du CE2 et leurs accompagnateurs, se sont rendus, le samedi 21 avril, à Paris, afin d’y recevoir un prix de dessin.

Celui-ci leur avait été attribué par l’association japonaise « APLM » (Association Pour le Lavage des Mains), organisatrice de ce concours auquel ont participé des enfants de tous les continents.

C’est Madame l’Ambassadrice Komatsu, représentant le Japon, qui a remis, en personne, leur prix aux deux jeunes heureux lauréats de l’école.

Mathias reçoit son prix de la main de madame l’ambassadrice
Manon reçoit son prix de la main de madame l’ambassadrice

On comprend l’émotion de ces deux jeunes élèves quand on sait que, de surcroît, de nombreuses personnalités étrangères éminentes assistaient à cette cérémonie : Monsieur Rezlan Ishar Jenie, ambassadeur d’Indonésie, Monsieur Dolana Msimang, ambassadeur d’Afrique du Sud, Monsieur Michel Lu, ambassadeur de Taïwan, le conseiller du Sénégal auprès de l’ambassade du Japon…

Par ailleurs, les deux jeunes gagnants ont pu profiter d’une journée inoubliable marquée par leur participation privilégiée à une cérémonie du thé menée par le « Maître du thé », Michiko Uchino.

Ils ont aussi eu la chance d’être initiés à la calligraphie japonaise et à l’art de l’origami. Ils ont aussi eu les honneurs de la table en compagnie de nombreux artistes japonais présents en cette occasion. Pour clore cette journée, les enfants ont été éblouis par un superbe défilé de kimonos traditionnels.

Ninon et Mathias sont retournés à Pluneret, mais leurs œuvres et celles des autres enfants primés resteront visibles jusqu’au 8 mai.

Michel Le Nignol, l’instituteur, nous a confié à son retour de Paris : « Je remercie de tout cœur madame Suruka, représentante de l’association APLM, organisatrice du concours, ainsi que madame Momoe Suga, notre interprète, pour sa gentillesse et sa disponibilité . »

Manon présente son dessin à madame l’ambassadrice

En cette année marquante et douloureuse pour le Japon de telles rencontres apportent, même modestement, un soutien chaleureux à ce peuple éprouvé.

Divers : Sécurité Routière

La piste sécurité routière prêtée par la MAIF

Sécurité routière à l’école

La “Prévention MAIF 56, à travers l’action de ses bénévoles propose des actions en direction des écoles publiques pour une éducation aux risques de la circulation routière.

C’est ainsi qu’une piste de sécurité routière (panneaux de signalisation, vélos, casques, etc..) a été mise à la disposition des classes de l’école durant plusieurs semaines.

De la moyenne section au CM1, les enfants ont pu s’initier concrètement aux règles de circulation souvent difficiles à appréhender comme la façon d’aborder un rond-point à l’anglaise ou encore la priorité à droite.

Avec la crise, le vélo va sans doute cesser d’être un moyen de transport marginal. C’est peut-être une bonne chose, à la fois pour l’environnement et pour la santé. L’école doit donc préparer les enfants à cette évolution.

Avec le vélo, c’est encore une action de plus à l’école pour « l’Agenda 21 »

Divers : Exposition philatélique

La passion du timbre avec le club philatélique du Collège Kerfontaine

Toute la semaine du 7 au 11 mai, une exposition d’un genre particulier se tenait dans la salle d’Arts plastiques de l’école.

Après avoir visionné un documentaire vidéo sur le trajet d’une lettre et la fabrication d’un timbre dans la salle de conférence, les élèves ont pu admirer une exposition de collégiens passionnés du timbre sur différents thèmes : les bateaux, le scoutisme, l’Egypte ancienne, l’aviation, les héros de la Résistance, les reptiles et les chevaux dans tous leurs états, etc…

Ces jeunes du club philatélique du Collège Kerfontaine, sous la direction bienveillante de Jean-Claude Baïeul et Jean-Paul Dudoret du Club Philatélique Alréen, préparent un concours interscolaire : le challenge Auvergne-Bretagne. Il s’agit de collecter et de présenter synthétiquement sous forme de planches des timbres autour d’un thème choisi par chacun. Cet instructif et patient travail leur a valu de nombreuses récompenses (médailles d’or, argent et bronze).

Les élèves de l’école primaire se sont montrés très intéressés par le travail de leurs aînés du collège dont certains sont d’anciens élèves de l’école. Chacun des visiteurs s’est vu remettre une pochette de timbres.

« Ce cadeau a été très apprécié et déjà nous voyons des jeunes apporter des albums de timbres et faire des échanges » nous a confié le directeur de l’école. Gageons que cet échange entre le collège et l’école ne manquera pas de susciter de vocations

Divers : Concours Citoyen&Reporter 2012

Les CE1 lauréats !

Afin de sensibiliser les jeunes à une réflexion citoyenne autour d’une approche du patrimoine sous ses formes humaines, culturelles, linguistiques, historiques et scientifiques, écoliers, collégiens et lycéens de l’académie ont participé à l’opération Citoyen et reporter. Le thème retenu était le patrimoine vivant.

Parmi les lauréats, les CE1 de l’école publique.

Les lauréats

Suite à une histoire lue en classe, La panne d’électricité chez mamie Jeanne, la mîtresse a demandé aux enfants de vivre un week-end sans électricité. Surtout sans télé, sans ordinateur et sans jeux vidéo. Ils ont trouvé que c’était très dur et que la vie autrefois devait être bien triste.

Les élèves ont donc eu l’idée d’interviewer et de filmer des personnes âgées de la maison de retraite du Bocéno d’Auray et du club des retraités. Les enfants leur ont demandé s’il avait été « possible de vivre heureux sans disposer de tout le confort que nous connaissons aujourd’hui ».

Le reportage qu’ils ont réalisé avec l’aide de Mark Lewis, parent d’élève, a séduit le jury qui les a sélectionnés parmi les 26 classes participantes de l’école primaire au lycée.

Mardi 12 juin, la classe de CE1 a été donc reçue aux Champs libres à Rennes où son reportage a été diffusé et commenté par le directeur de France 3 Ouest. La fondation Varennes a remis aux lauréats un appareil photo-caméra numérique.

Le film de la remise des prix par Mark Lewis de MJL Vidéo

PS1 PS2 MS GS : Ptit bal breton

10/03/2012

Le 10 février, dans le cadre de l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré), les élèves de 3 classes maternelles de l’école se sont réunis avec d’autres écoles pour participer à un «  P’tit bal breton  » dans la salle polyvalente de Crach’. Les enfants de 2 à 5 ans se sont alors mêlés pour chanter et danser sur un répertoire commun de musiques bretonnes travaillées en classe.

En attendant cet évènement, depuis plusieurs semaines, les jeunes danseurs et danseuses ont assidûment révisé les pas de danses avec leurs enseignants.

Chacun voulait être fin prêt pour pouvoir danser sur les musiques de « vrais » musiciens en compagnie d’un cavalier ou d’une cavalière qu’il ne faudrait pas décevoir !

Il n’est jamais trop tôt pour s’approprier notre patrimoine culturel musical.

« La fougère est mûre, il faudra la cueillir »
« Sassons la farine, ô gué ! »

PS1 PS2 MS GS : « Le Théâtre du bout des doigts »

« Le bateau des rêves »

Les élèves de l’École Maternelle Publique ont pu profiter d’un merveilleux conte haut en couleurs : « Le bateau des rêves », un spectacle de marionnettes donné par le Théâtre du Bout Des Doigts.

Embarquez pour le rêve !

Mettant en scène des personnages aussi drôles que farceurs, les marionnettistes Annick et Michel Nicolas ne manquent jamais, dans leurs spectacles, de faire rire les enfants et de les amener à participer activement en sollicitant leur imagination et leur capacité à rêver.

Pari encore réussi cette année devant les élèves de la Petite Section Première Année à la Grande Section, mais pour la toute dernière fois car Annick et Michel se tournent désormais vers d’autres projets.

Tous les élèves de l’école Publique leur souhaitent « Bon vent » !

Adieu l’artiste !

PS1/PS2 et PS2 : La Ferme du Monde

Sortie à Carentoir

La Ferme du Monde

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La ferme du monde from Thierry GUYARD on Vimeo.

PS1/PS2 : Les PS2 au jardin !

Premières récoltes !

Jeudi 31 mai, Marie-Thérèse est venue aider les PS2 à entretenir leur jardin.

Ils ont récolté les plus beaux radis, puis ont repiqué une betterave, une salade et de l’aneth.

Nous les observerons pousser.

Plus tard, en classe, nous avons goûté nos radis du jardin. Presque tout le monde a accepté de goûter, mais certains n’ont pas aimé.

MS et MS/GS : Musée de l’Abeille

Sortie au Faouët

Le Musée de l’Abeille

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Le Musée de l’Abeille from Thierry GUYARD on Vimeo.

MS/GS : Travail au jardin

Les MS/GS à l’oeuvre dans le jardin partagé

Avec les volontaires de l’Association Horticole du Pays d’Auray, les élèves s’affairent pour planter et semer car le moi de mai est déjà avancé !

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GS/CP et CE1/CE2 : Bal breton

Bal breton 1

Les CE1-CE2 et les GS-CP , ont participé au bal breton qui a eu lieu à Crach à l’Espace des Chênes.

Ils ont pu rencontrer et danser avec d’autres élèves des écoles de Plougoumelen, Etel, Crach, St Pierre Quiberon sur un répertoire commun de musiques bretonnes travaillé en classe.

De vrais musiciens, « Les Pilahouerien » ont joué, animé et varié les rythmes, les paroles, tout en mélangeant les danses apprises par les enfants.

Le bal a permis à tous les enfants de danser ensemble et de vivre un moment convivial.

Bal breton 2
Bal breton 3

GS/CP et CP : Visite à l’écomusée de St Dégan

Du pain comme autrefois !

Le lundi 2 avril, nous sommes allés à l’éco-musée de St Dégan pour faire du pain à l’ancienne.

Nos animateurs s’appelaient Yann et Maxence.

En arrivant, Yann a allumé le four. C’était un vieux four en pierres. Ensuite, chacun a préparé de la pâte pour faire un pain.

Yann allume le four
la main à la pâte

Pendant que la pâte levait, Maxence a expliqué « le chemin » du blé. Il a aussi montré des objets d’autrefois. Puis, nous avons visité les vieilles maisons du village.

Après le pique nique, Yann a mis nos pains dans le four.

Pendant la cuisson, nous avons joué à des jeux bretons auxquels les fermiers jouaient autrefois.

Ensuite, Yann a sorti nos pains du four et nous avons repris le car. Dans le car, cela sentait vraiment très bon et nos pains étaient vraiment très délicieux !

Nous avons passé une journée formidable !

Par les élèves de CP et de GS/CP

GS/CP et CP : La ferme laitière

Visite à la ferme

CE1 : Concours « Citoyen&Reporter » CE1

Une journée chaleureuse et émouvante !

Afin de sensibiliser les jeunes à une réflexion citoyenne aulour d’une approche plurielle et humaine du patrimoine sous ses formes culturelles, linguistiques, historiques et scientifiques, l’Académie de Rennes en partenariat avec lâ Préfecture Maritime, la Fédération Patrimoine-Environnement, le Réseau éducation à l’environnement en Bretagne, la Fondation Varenne, France 3 Ouest, Ouest France et le Télégramme a proposé aux élèves des écoles, collèges et lycées l’opération « Citoyen & Reporter ».

Cette opération demande aux élèves de s’engager dans une perspective citoyenne par la réalisation de documents utilisant l’image fixe ou l’image animée. Ces réalisations pourront prendre la fome d’un reportage photographique, d’un court reportage audio, vidéo ou d’un cllp.

l’interview

Cette année, le thème retenu est « Patrimoine vivant ».

Le sujet qui a été retenu pour illustrer ce thème est celui de la vie autrefois.

voir la vidéo en bas de page

Les élèves se sont donc préparés afin d’interviewer et de filmer des personnes âgées de la maison de retraite du Bocéno d’Auray. Cela a permis de réaliser un reportage de 3 minutes comme cela est imposé par le règlement du Concours. En plus d’interroger les anciens afin de savoir s’il avait été possible de vivre heureux sans disposer de tout le confort que nous connaissons aujourd’hui, les anciens ont initié les élèves à l’écriture à la plume.

Calendrier du concours :

  • Vote des élèves du 9 au 21 mai à partir de la compilation des productions.
  • Réunion du jury entre le 23 et le 28 mai.
  • Remise des prix à Rennes le 7 juin 2012 aux Champs Libres.
  • Une cérémonie de remise des prix réunira les lauréats et les partenaires le 7 juin à 14h aux Champs Libres à Rennes.

Tous les reportages seront diffusés sur le site de l’académie, de la Fondation Varenne et les lauréats également sur le site de France 3.

« Je suis heureuse d’être ici »

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Voici le reportage réalisé par la classe :

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Citoyen&Reporter 2012 CE1 école publique de Pluneret from Thierry GUYARD on Vimeo.

La classe remercie particulièrement Mark Lewis qui a apporté son expertise et son concours au succès de ce projet. En effet, Mark Lewis, qui est un parent d’élève, dirige une entreprises de Vidéo (MJL Vidéo)

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GS/CP : La plantation du figuier

Le 18 mai, plantation d’un figuier avec Edi Nora de la Société d’Horticulture du Pays d’Auray

La plantation !

CE1 : Sortie au Musée de l’école

Les CE1 en ..1930 !

Les enfants de l’Ecole Publique Germaine Tillion en ……1930 !!!

Dans le cadre d’une sortie scolaire au Musée de l’Ecole de Bothoa en Saint-Nicolas-du-Pelem (22), les élèves du CE1 ont revécu une journée d’école du temps de leurs arrière-grands-parents :

  • arrivée à l’école après 2 à 3 km de marche par les chemins creux,
La marche dans le chemin creux
L’accueil
le rangement
  • matinée de classe, à 57 élèves, tenue de main de « maître », par un instituteur à l’œil sévère et en blouse grise, avec leçon de morale et page d’écriture à la plume « sergent-major ».
on écoute bien !
Le tableau noir !

Le repas du midi des enfants fut « frugal » car le menu proposé était celui des enfants de l’époque : soupe au pain et pain-beurre.

Le « repas frugal »

L’après-midi fut également studieux car, après avoir visité la maison de la première maîtresse, les élèves durent effectuer un travail de recherche autour de l’exposition temporaire : « Prête-moi ta plume, un siècle d’objets d’écriture ».

Au retour, chacun était fier de montrer sa page d’écriture et les bons points obtenus !

Les bons points !

CE1 : Les CE1 Lauréats

La remise des prix aux champs libres.

La kermesse 2012

Une kermesse ensoleillée

Ils ont été rares les jours ensoleillés de juin. C’est fort heureusement l’une de ces journées que l’Amicale a choisie pour sa kermesse annuelle !

Ainsi, samedi 23 juin, en fin de matinée, les élèves des classes maternelles, costumés, ont présenté un spectacle de danses bretonnes sur le podium qui avait été dressé pour cette occasion. Les appareils photos et les caméras des parents ont fonctionné « à plein régime pour l’occasion ».

Les PS1PS2
Les PS2/MS
Les MS/GS
Les GS/CP

Le midi, près de 250 convives, installés sous le grand préau de l’école, ont dégusté une « rougaille ».

Le repas

Après-manger, les élèves du primaire ont interprété des chants devant un public nombreux.

Les CP et les CE1
Les CM1
Les CE1CE2
Les CE2
Les CM2

Tout le reste de l’après-midi, enfants, parents, grands-parents et amis ont pu profiter des stands qui étaient proposés. Des châteaux gonflables au lancer de charentaises, il y en avait pour tous et pour tous les goûts…

En fin d’après-midi vint le moment très attendu du tirage de la tombola et de la remise des prix des vainqueurs de certains stands qui fit de nombreux heureux.

Une belle kermesse…ensoleillée réussie grâce au dévouement des bénévoles !

CE1/CE2 : Tri de déchets

Trie !

Les élèves de la classe ont pu bénéficier de l’intervention de l’ambassadrice du tri, Marie Barré.

Dans le cadre de l’Agenda 21 et du programme de l’Education Nationale, ils se sont initiés (ou bien confirmés pour certains) à la pratique du tri des déchets pour respecter l’environnement.

Ils ont pu apprendre notamment que tout plastique n’est pas bon à mettre dans le sac jaune !

« Seulement les plastiques en forme de bouteille ! » a dit Marie.

Trions !

Les élèves pourront à leur tour devenir de véritables éco-citoyens et persuader leurs parents (si ce n’est déjà fait) de l’intérêt de recycler les déchets afin d’économiser les matières premières de la Planète.

Triez !

CE1/CE2 : Classe de découverte à Brocéliande

Brocéliande

Lieu : centre de la Soëtt à Concoret Date : 1er et 2 mars 2012

Outre le fait de rompre avec le milieu familial et de favoriser l’apprentissage de la responsabilisation et de l’autonomie, l’objectif principal de ce séjour était de découvrir la forêt de Brocéliande avec ses légendes.

La forêt de Brocéliande a été un cadre magique pour les élèves pour s’initier à l’art du conte.

Au pays des contes

Lors de la première journée, les élèves ont fait une randonnée contée dans la mystérieuse forêt de Brocéliande, en écoutant les légendes racontées par un guide spécialisé.

C’est ainsi qu’ils ont cru apercevoir une fée ou un elfe… et notamment la Fée Morgane. L’animatrice a expliqué comment Morgane, élève de Merlin et experte en magie, trahie par le chevalier Guyomard, se venge et emprisonne à jamais les amants infidèles dans le Val sans Retour.

A l’entrée du Val sans retour, l’étang du Miroir-aux-Fées souligne l’emprise féerique sur cDSC08931ette vallée. Il est dit que si l’on passe par là, on passe la porte des légendes

le siège de Merlin

Les enfants ont pu voir le Siège de Merlin, une formation rocheuse où Merlin avait coutume de venir voir le soleil se coucher sur la forêt, et l’Arbre d’or, un châtaignier doré à l’or fin.

l’arbre d’or

Une veillée nocturne a été organisée le premier soir à la grande joie des enfants.

Le deuxième jour, après cette première approche de la technique du conte, les enfants ont produit des textes et enrichi leur vocabulaire grâce à un travail sur l’imaginaire et sur les contes de Brocéliande.

L’après-midi, c’est une sensibilisation à la technique de l’enluminure c’est-à-dire à l’art de décorer une lettre qui a été programmée.

Un grand merci à l’Amicale Laïque qui a permis cette classe de découverte.

CE1/CE2 : Escrime

En garde !

Les élèves du CE1- CE2 ont commencé en mars un cycle Escrime à l’école.

Grâce à l’USEP, pour leur première séance, les élèves ont pu bénéficier de la présence du maître d’arme, Yann Le Réguer.

Avec le Maître d’arme

L’USEP a mis à la disposition des élèves de Pluneret un kit « Premières touches » pour promouvoir la pratique de l’escrime dans les écoles.

Les élèves ont pris connaissance du matériel. Ils ont appris à tenir leur sabre, à se déplacer et déjà à attaquer grâce à « une fente ».

Les premières consignes de sécurité ont été données. « Pas de sabre en main si le masque n’est pas mis ! »

Durant les prochaines semaines, les apprentissages se poursuivront avec la parade, la riposte et les règles d’arbitrage. Une prochaine séance avec le maître d’arme aura lieu pour le perfectionnement.

Ce cycle Escrime continuera après les vacances de Pâques et des rencontres inter écoles seront prévues en juin.

CE1/CE2 : Défi Techno

Défi Techno 2012

« Défi Techno » au Stade du Loch à Auray pour l’école publique de Pluneret »

Date : le Vendredi 11 mai

Lieu : au stade du Loch à Auray

Les élèves du CE1- CE2 ont participé au défi techno, lancé par l’Inspection de l’Education Nationale.

Depuis le mois de janvier, les élèves ont travaillé en technologie sur la réalisation d’un dispositif permettant à un objet mobile de rejoindre son point de départ à l’issue d’un parcours descendant, sans intervention directe de l’utilisateur en suivant un cahier des charges très strict.

Les thèmes comme les plans inclinés, la poulie et la courroie, les matériaux et les signaux électriques ont été étudiés.

Les élèves de Pluneret ont réalisé un toboggan avec 4 plans inclinés et un système de puits pour faire remonter la bille à son point de départ.

Le signal lumineux pour la remontée était constitué d’un circuit électrique avec un interrupteur.

Les 12 écoles inscrites au Défi Techno, plus de 400 élèves, ont pu présenter et comparer leurs réalisations durant la matinée.

L’après-midi a été consacré à un rallye techno avec des épreuves technologiques, bien entendu !

Visite de la pâtisserie

Les bonnes galettes de monsieur Le Louër

La boulangerie-pâtisserie

Les élèves du CE2 de l’école publique ont profité de la période où la consommation de galettes des rois bat son plein pour visiter la boulangerie-pâtisserie de la commune qui vient d’être refaite à neuf.

Regardez bien !

Les élèves ont eu la chance d’être admis dans le « laboratoire » de monsieur Le Louër le pâtissier. En joignant le geste à la parole, il a initié les jeunes gourmands de l’école à la fabrication de ses délicieuses galettes à la frangipane. Ils ont pu ainsi suivre les étapes permettant de passer de la « détrempe » à la « pâte feuilletée ». Ils ont aussi vu comment élaborer la frangipane et enfin comment garnir puis décorer les galettes. Chacun a observé de près l’endroit où le pâtissier incorporait les fèves dans l’espoir de la retrouver au moment de la dégustation promise en classe l’après-midi. Mais la fête ne s’est pas arrêtée aux 8 « petits rois et reines d’un jour » car les élèves ont installé une exposition de collection de fèves.

la pâte feuilletée

En effet, Joël Le Berrigaud ancien vice président de l’Amicale a permis à l’école de profiter de la superbe collection de fèves en porcelaine de Michel Grégoire du Bono. Ainsi les élèves des 11 classes de l’école vont pouvoir s’émerveiller en admirant toutes ses séries de fèves aussi originales les unes que les autres. Trouveront-ils eux aussi la « fève rare » ? Point la peine de creuser, il suffit de croquer !

Hum !!
Hum !!
« Petits rois d’un jour »

La céramique à l’école

L’école est équipée d’un four à céramique. Les élèves ont donc l’occasion de réaliser des objets en argile.

Mais, en compagnie de monsieur GICQUEL, qui en activité s’occupait d’une entreprise de céramique, les élèves du CE2 ont pu approfondir leur connaissance du sujet.

Il leur a montré, entre autres, les différences qui existent entre les grés, les porcelaines et les faïences.

Cependant, le moment, le plus apprécié a été la réalisation de chromos de céramique pour dessous de plat en porcelaine.

Chacun a veillé a bien suivre les instructions et après une cuisson de 6 heures jusqu’à 800C°, les dessous de plats, a qui il fallut ajouter un encadrement étaient fin prêts pour trôner sur la table de la maison.

céramique

Randonnée patrimoine : le talus

« Tro ar vour’h »

Le jeudi 22 mars dans l’après-midi, les élèves ont effectué une randonnée dans la commune sous la conduite de leurs maîtres Michel Le Nignol et Thierry Guyard, de Pierre Gallène, l’animateur nature , de monsieur Courtel et monsieur et madame Peltier (des parents d’élèves).

Cette randonnée découverte s’inscrivait dans le cadre de « l’Agenda 21 » auquel adhère l’école.

L’itinéraire suivi était celui de la balade nature du circuit « Tro ar Vourc’h ».

Ce sentier qui a été amménagé par la commune, ainsi que par les « chantiers jeunes » menés sous la direction de l’animateur nature Pierre Gallène, permet d’aller à la découverte de notre passé (dolmen) et du patimoine local que constituent les talus et chemins creux que nos aïeux ont mis des centaines d’années à façonner.

Le talus permet de séparer les propriétés.
Le talus donne le bois pour les meubles, le bois de chauffage, la nourriture avec les baies, les médicaments.
Entre les talus, il y a des chemins creux pour circuler.
Le talus empêche le ruissellement et la pollution des ruisseaux. Il empêche aussi l’érosion

Les enfants ont vraiment marqué un intérêt soutenu pour les explications qui leur ont été données sur l’origine et l’intérêt crucial que les talus ont joué et seront de nouveau appelés à jouer pour l’aménagement durable du territoire.

Un cours pratique de géographie et de sciences avec le plaisir d’un effort partagé dans la marche par un radieux après-midi.

Qu’elle est belle notre commune !

Concours « Citoyen&Reporter » CE2

Thème 2012 « Patrimoine vivant »

Afin de sensibiliser les jeunes à une réflexion citoyenne aulour d’une approche plurielle et humaine du patrimoine sous ses formes culturelles, linguistiques, historiques et scientifiques, l’Académie de Rennes en partenariat avec lâ Préfecture Maritime, la Fédération Patrimoine-Environnement, le Réseau éducation à l’environnement en Bretagne, la Fondation Varenne, France 3 Ouest, Ouest France et le Télégramme a proposé aux élèves des écoles, collèges et lycées l’opération « Citoyen & Reporter ».

Cette opération demande aux élèves de s’engager dans une perspective citoyenne par la réalisation de documents utilisant l’image fixe ou l’image animée. Ces réalisations pourront prendre la fome d’un reportage photographique, d’un court reportage audio, vidéo ou d’un cllp.

Silence on tourne !

Cette année, le thème retenu est « Patrimoine vivant ».

Le sujet qui a été retenu pour illustrer ce thème est celui des correspondants locaux de presse.

Les élèves se sont donc préparés afin d’interviewer et de filmer les deux correspondants locaux de presse : Lionel Tuffigo (Ouest-France) et Yannick Le Goueff (Le Télégramme). Cela a permis de réaliser un reportage de 3 minutes comme cela est imposé par le règlement du Concours.

Vote des élèves du 9 au 21 mai à partir de la compilation des productions.

Réunion du jury entre le 23 et le 28 mai.

Remise des prix à Rennes le 7 juin 2012 aux Champs Libres.

Une cérémonie de remise des prix réunira les lauréats et les partenaires le 7 juin à 14h aux Champs Libres à Rennes.

Tous les reportages seront diffusés sur le site de l’académie, de la Fondation Varenne et les lauréats également sur le site de France 3.

Voici le reportage réalisé par la classe :

Citoyen&Reporter 2012 CE2 école publique de Pluneret from Thierry GUYARD on Vimeo.

Le permis piéton

Une gendarme à l’école

Le permis piéton

Dans le cadre du partenariat entre la Gendarmerie Nationale, la Sécurité Routière et l’Education Nationale, une gendarme d’Auray est venue dans la classe afin de préparer les élèves à l’examen du permis piéton qu’ils passeront bientôt.

Ce permis constitue un jalon (indispensable), même modeste, sur le long chemin menant au permis de conduire.

Chacun s’est montré attentif aux explications et aux conseils qui ont été prodigués.

Les révisions vont donc commencer !

Pour se documenter et s’entraîner

Pour s’entraîner avec la Gendarmerie Nationale

Le Plancton

à la découverte du plancton avec Jean-Jacques TANTER de « l’Observatoire du plancton »

Le plancton

Dans le cadre de l’Agenda 21 et de la mise en chantier de jardins partagés, l’école a sollicité le concours des membres de la SHPA (Société Horticole du Pays d’Auray). « Parmi les sympathiques propositions d’aide et de conseils qui m’ont été faites par les bénévoles de la SHPA, l’une d’elle sortait du cadre des jardins. En effet, Jean-Jacques TANTER, a proposé de permettre aux élèves d’observer le plancton au microscope.

plancton

Rendez-vous a donc été pris avec ce membre de « l’Observatoire du Plancton » basé à Port-Louis, pour une après-midi d’observation.

Ainsi, Jean-Jacques Le Tanter a t-il permis aux élèves de s’initier au monde inconnu et captivant de la flore et de la faune microscopique des océans.

Penchés sur un microscope, les élèves ont donc découvert avec étonnement ces organismes microscopiques parfois dignes d’un film de science fiction, comme les diatomées, les protozoaires, les minuscules balanes, les copépodes, et les groseilles de mer, etc.

balane
groseille de mer

Une découverte passionnante de ce qui constitue la base du plus important des écosystèmes terrestre : les océans.

Les plateaux à fromage (1)

Les plateaux en argile peints à l’engobe

Catherine Guyard, désormais en retraite, a proposé ses services à la classe du CE2 afin de réaliser un plateau à fromages original sur lequel une souris grignote un morceau de gruyère !

Elle a pu ainsi apprécier ces instants retrouvés avec une partie de ses anciens élèves le temps d’un atelier argile.

Le plateau
La souris et son fromage !
L’engobe et le vernis

Sortie au Musée de l’école

Les CE2 en …1930 !

Les enfants de l’Ecole Publique Germaine Tillion en ……1930 !!!

Dans le cadre d’une sortie scolaire au Musée de l’Ecole de Bothoa en Saint-Nicolas-du-Pelem (22), les élèves du CE2 ont revécu une journée d’école du temps de leurs arrière-grands-parents :

  • arrivée à l’école après 2 à 3 km de marche par les chemins creux,
La marche dans le chemin creux
L’accueil
le rangement
  • matinée de classe, à 57 élèves, tenue de main de « maître », par un instituteur à l’œil sévère et en blouse grise, avec leçon de morale et page d’écriture à la plume « sergent-major ».
On écoute bien !
Le tableau noir !

Le repas du midi des enfants fut « frugal » car le menu proposé était celui des enfants de l’époque : soupe au pain et pain-beurre.

Le repas « frugal »

L’après-midi fut également studieux car, après avoir visité la maison de la première maîtresse, les élèves durent effectuer un travail de recherche autour de l’exposition temporaire : « Prête-moi ta plume, un siècle d’objets d’écriture ».

Au retour, chacun était fier de montrer sa page d’écriture et les bons points obtenus !

Les bons points !

Les CE2 au jardin.

Une « fourmilière » au Travail !

Par un bel après-midi ensoleillé, accompagnés des adultes volontaires, les CE2 se sont affairés au jardin.

Le groupe « Kokopelli » sous la direction de Michel Belloche.
Maurice Rio et ses apprentis jardiniers.
Madame Posselt et son groupe.
Edi Nora et le groupe du carré des senteurs.
Eugène Le Rouzo et son groupe.
Le maître aussi !
Sous le chapeau, le président !

La langue française parlée complétée

La langue française parlée complétée : L P C

Tout au long de l’année, les élèves de la classe de CM1 ont suivi une formation en langue française parlée complétée avec la codeuse de Ciloë.

La langue française parlée complétée n’est pas une langue des signes.

Elle permet à la personne sourde de recevoir la langue française par la vue. La main près du visage accompagne, syllabe par syllabe, tout ce qui est dit. Avec ce codage manuel des sons de la langue, toutes les confusions de la lecture labiale sont levées. Le français oral est alors perçu par la personne sourde sans ambiguïté, complètement et sans fatigue.

A la fin de l’année, les élèves ont pu présenter aux autres classes de l’école des poésies codées.

Pour les CM1, ça pousse !

Nos récréations préférées !

Notre jardin

Des employés municipaux ont préparé le jardin de notre classe.

Nous avons fait quatre groupes de sept élèves et nous avons partagé le jardin en quatre. Nous avons commencé par enlever les cailloux, puis nous avons fabriqué des cordeaux pour semer ou planter bien droit.

Il ne faut pas oublier l’entretien régulier, sinon les « mauvaises herbes » envahissent les semis.

Nous avons semé et planté des graines et des plants commandés au lycée horticole de Merdrignac (oca du Pérou, ficoïde glaciale,haricots rouges…). Le papa de Margot nous a apporté des plants de navet, de salade et de la semence de pommes de terre ainsi qu’un grand framboisier que nous avons planté au centre du jardin.

D’autres parents nous ont donné des graines (radis, haricots, petit pois, persil, potiron…) et des plants (bourrache, fraisier…).

Les premières récoltes ont commencé par la salade, des radis et des navets. Nous avons dû partager nos quelques fraises avec les limaces.

Pendant la récré.

Le jardinage continue à chaque récréation.

Les élèves de la classe CM1

Début du jardin CM1

Tous au travail !

Il fait très beau, c’est déjà la fin du mois de mars, il est grand temps de préparer les semis et de faire les premières plantations.

la céramique à l’école

L’école est équipée d’un four à céramique. Les élèves ont donc l’occasion de réaliser des objets en argile.

Mais, en compagnie de monsieur GICQUEL, qui en activité s’occupait d’une entreprise de céramique, les élèves du CM1et du CM1/CM2 ont pu approfondir leur connaissance du sujet.

Il leur a montré, entre autres, les différences qui existent entre les grés, les porcelaines et les faïences.

Cependant, le moment, le plus apprécié a été la réalisation de chromos de céramique pour dessous de plat en porcelaine.

Chacun a veillé a bien suivre les instructions et après une cuisson de 6 heures jusqu’à 800C°, les dessous de plats, a qui il fallut ajouter un encadrement étaient fin prêts pour trôner sur la table de la maison.

Le potager au naturel

Agenda 21 (article rédigé par les élèves)

Le potager au naturel

Dans le cadre de la semaine du développement durable, Marie est intervenue dans l’école. Elle nous a d’abord présenté un petit dessin animé. Celui-ci nous expliquait la décomposition sous terre des végétaux et des animaux morts et la réutilisation des nutriments ainsi obtenus pour la nutrition et la croissance des plantes. Ensuite, nous sommes allés voir le potager de l’école. Elle nous a alors présenté les différents moyens non chimiques pour se débarrasser des mauvaises herbes (paillage, eau bouillante) et des animaux ravageurs.

Voici quelques exemples pour éliminer de « manière douce » quelques animaux nuisibles :

illustration de Vincent
  • les coccinelles (adultes et larves) qui se nourrissent de pucerons.
  • les ultrasons contre les taupes.
  • les larves de vers luisants, la bière contre les limaces. On peut également les « cueillir » après avoir placé des planches sous lesquelles elles vont s’installer.
  • les peaux de banane, la menthe contre les fourmis….

De nombreux animaux sont très utiles dans un potager : les crapauds, les salamandres, les mésanges, les vers de terre, les abeilles…

illustration de Lilou

Marie nous a également montré comment construire des abris pour les insectes utiles durant l’hiver (un fagot de brindilles, un pot de terre retourné et rempli de paille…) et comment réaliser un nichoir pour les mésanges (avec une entrée de 3 cm de diamètre).

Maintenant, tous à nos potagers avec nos amis les bêtes et sans aucun produit chimique !

Electricité…dangers !

(Article rédigé par les élèves)

Electricité… Dangers !

Caroline a fait une intervention sur l’électricité dans notre classe jeudi 29 mars.

Elle nous a d’abord expliqué quelles étaient les différentes sources d’énergie utilisées pour fournir de l’électricité :

les énergies non renouvelables (80% de l’électricité produite) :

  • l’énergie nucléaire produite à partir de l’uranium.
  • les énergies fossiles : gaz, charbon, pétrole utilisées dans les centrales thermiques.

les énergies renouvelables (20% de l’électricité produite) :

  • → l’éolien (le vent)
  • → la biomasse (déchets végétaux, bois que l’on fait brûler)
  • → la géothermie (la chaleur de la terre)
  • → l’hydraulique (la force de l’eau)
  • → le solaire (le soleil)

Ensuite, après avoir formé des groupes de quatre, elle nous a distribué des pochettes contenant chacune une pile, deux pinces crocodiles, une ampoule avec des fils et des objets dans différents matériaux ( trombone, fil de laine, bout de plastique…).

Dans un premier temps, nous devions essayer d’allumer l’ampoule. Il faut réaliser un circuit électrique fermé pour allumer l’ampoule. Dans un second temps, il fallait trouver si les objets étaient isolants ou conducteurs. Les objets métalliques sont conducteurs, nous également. Le bois, le plastique, le verre, la mousse… sont isolants.

Enfin, elle nous a présenté les dangers de l’électricité possibles dans une maison (jeu sur un poster) et comment réagir pour sauver une personne en cas d’électrocution.

Un magnet avec les numéros d’urgence nous a été distribué.

Nous avons beaucoup appris sur l’électricité au cours de cette séance.

Sécurité routière

Compte rendu des élèves

La sécurité, ça s’apprend !

Jeudi 15 mars matin, nous avons participé à une animation sur la sécurité routière notamment à vélo. Daniel, un gendarme à la retraite, est intervenu dans notre classe.

Cette animation s’est déroulée en deux temps :

  • une partie théorique avec un questionnaire sur les situations de circulation et nos connaissances générales. Daniel nous a également expliqué la signification des différents panneaux de signalisation et a répondu à toutes nos interrogations.
  • une partie pratique où nous avons fait du vélo (dans la salle omnisports) sur un parcours animé avec des feux tricolores, différents panneaux de signalisation, un rond-point et des croisements…

« Avez-vous compris ? »

La céramique à l’école CM1CM2

L’école est équipée d’un four à céramique. Les élèves ont donc l’occasion de réaliser des objets en argile.

Mais, en compagnie de monsieur GICQUEL, qui en activité s’occupait d’une entreprise de céramique, les élèves du CM1et du CM1/CM2 ont pu approfondir leur connaissance du sujet.

Il leur a montré, entre autres, les différences qui existent entre les grés, les porcelaines et les faïences.

Cependant, le moment, le plus apprécié a été la réalisation de chromos de céramique pour dessous de plat en porcelaine.

Chacun a veillé a bien suivre les instructions et après une cuisson de 6 heures jusqu’à 800C°, les dessous de plats, a qui il fallut ajouter un encadrement étaient fin prêts pour trôner sur la table de la maison.

Val de Loire

Quelques articles d’élèves

Quelques articles d’élèves : Journal de voyage

journal de voyage

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Rochemenier
Le Clos Lucé

Secourisme

Conseils de secourisme

Des conseils, par Romane Gricour et Margot Joret

Le secourisme

En cas d’accident, nous devons appeler le SAMU : le 15.Tous les appels arrivent en salle de régulation. Aucun appel ne peut être anonyme. Souvent, les personnes appellent trop tard pour les crises d’asthme, pour les infarctus du myocarde ou pour les coupures. 30% des appels entraînent l’envoi des médecins.

Quand on appelle le SAMU, il faut donner quelques renseignements :

  • notre adresse
  • notre commune
  • le nom de la rue
  • le numéro de téléphone
  • e numéro du digicode
  • l’étage
  • le nombre de victimes
  • l’état apparent des victimes

C’est le médecin régulateur du SAMU qui doit raccrocher en premier. Avant d’appeler le 15, on doit sécuriser le lieu pour éviter le suraccident. Pour signaler un accident de la route, il faut mettre un triangle, agiter un drapeau rouge et allumer les feux de détresse.

Les 4 gestes de base à accomplir avant d’appeler le 15 sont :

  1. sécuriser la zone
  2. voir si la victime est dans le coma
  3. mettre la victime sur le côté
  4. regarder si la victime respire

On ne retire jamais le casque d’un motard pour éviter des lésions sur la colonne vertébrale.

Romane Gricourt, Margot Joret

L’électricité

Par les élèves cu CM2

Jeudi 29 Mars, nous avons participé à l’intervention sur l’électricité.

Sous forme de devinettes, nous avons du trouver les principales fonctions de l’énergie qui sont : chauffer, éclairer, faire tourner un moteur, communiquer.

Nous avons appris ce qu’était l’électricité : c’est un mouvement d’électrons.

L’électricité provient de 2 groupes d’énergies :

  • - les énergies renouvelables (éolienne, panneaux solaires, photovoltaïques, hydrauliques, biomasse, géothermie)
  • -les énergies non renouvelables (nucléaire, thermique à flammes)

80% de l’électricité mondiale provient de l’énergie non renouvelable donc nous devons apprendre à l’économiser.

Ensuite, nous avons manipulé une pile, une ampoule et des matériaux pour créer un circuit électrique.

Nous avons pu observer que certains objets sont conducteurs et d’autres isolants. Ainsi, nous avons appris que le corps humain est conducteur car il contient 80 % d’eau.

Nous avons fini par répertorier tous les gestes dangereux dans la maison. Il est indispensable de savoir où se trouve le disjoncteur pour couper le courant en cas d’accident.

Cette matinée nous a fait prendre conscience que l’électricité est indispensable à la vie mais est aussi dangereuse.

Les élèves de la classe de CM2

Concours des Jeunes Lecteurs 2012

Concours des Jeunes Lecteurs 2012

Animation sur le thème du talus

Compte rendu de l’animation sur le thème du talus par des élèves de la classe :

Jeudi 8 décembre, Pierre Galène, animateur nature de la mairie de Pluneret nous a expliqué le rôle des talus. Il nous a emmené autour de l’école dans des sentiers afin de les observer.

Utilité :

Un talus est une accumulation de terre et de pierres au bord des chemins creux, des routes, des voies ferrées, autour des maisons et des champs. Les talus protègent contre les inondations et le vent. Ils servent de refuges pour les animaux sauvages (renards, mulots, lapins) et les oiseaux . Les vaches se mettent à l’abri sous leurs arbres et on a remarqué que la production de lait est bien meilleure lorsqu’elles sont dans des prés entourés de talus.

Autrefois :

Autrefois, les talus étaient façonnés par les paysans pour délimiter les terrains et servaient aussi de clôtures naturelles pour les animaux. Les arbres qui poussaient sur les talus étaient utilisés pour le bois de chauffage, pour faire des planches pour la construction des maisons mais aussi pour fabriquer des meubles. On ramassait des glands des chênes pour nourrir les cochons, les châtaignes pour les griller ou bien faire de la farine, les fougères pour faire des matelas et toutes les plantes médicinales. Les talus ont aussi servis d’abris aux soldats pendant les guerres.

Avant les années 1970, la Bretagne comptait environ 450 mille kilomètres de talus mais depuis le remembrement, ce chiffre a été divisé par deux.

Aujourd’hui :

Actuellement, on essaie de les préserver et même d’en reconstruire.

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Après, nous avons réalisé des maquettes pour observer la place des talus dans différents paysages (ville, campagne, bourg). Pour terminer, nous avons planté des arbres (sureau, frêne, alisier) sur les talus autour de l’école. Nous avons appris que la galle des chênes n’était pas une maladie mais un système de défense contre les insectes.

Matinée très enrichissante…

Exercice Sécurité

Sécurité à l’école.

Cette année une attention particulière a été portée à la sécurité, notamment la sécurité incendie, au sein de l’école.

La municipalité, responsable des locaux scolaires, se soucie de la conformité des bâtiments ainsi que du respect des normes et des consignes pour assurer la meilleure mise en sécurité possible des personnes.

Les services techniques ont proposé d’effectuer un « audit sécurité » en décembre.

Un exercice d’évacuation incendie a donc été réalisé avec les élèves de primaire puis avec ceux de maternelle. Cela a permis de dresser la liste des améliorations à apporter tant sur le plan matériel qu’humain.

Les maternelles

Ainsi, des lieux identifiés de rassemblement ont été mis en place avec une numérotation pour chaque classe.

En février, La Commission de Sécurité de l’Arrondissement de Lorient, qui a visité les locaux pour inspecter leur conformité par rapport aux normes de sécurité a donné un avis favorable et a félicité les acteurs locaux.

Lundi 18 juin, un exercice « surprise » a été réalisé en présence du commandant des pompiers d’Auray, du Maire, des services techniques et de la Police municipale. Les 130 élèves de maternelle accompagnés des enseignants et des ATSEM ont rejoint le point de rassemblement dans le calme en 1 minute 30 et les 160 élèves de primaire en 2 minutes.

Les primaires

Les enfants ont été rassurés sur la raison de l’évacuation (exercice) et ont été félicités pour la bonne mise en pratique des consignes apprises.

Rendez-vous est pris pour l’an prochain avec une difficulté surprise supplémentaire !