La rentrée 2012

Une rentrée exceptionnelle !

Effectifs en hausse à l’école avec 308 élèves, 12 classes, 13 enseignants et 4 assistantes maternelles.

La rentrée voit ainsi l’arrivée de 4 nouvelles enseignantes : Mylène ROUX et Fabienne LEON, secondées par Brigitte Menou et Soizig LE GRUIEC.

Fabienne LEON et Soizig LE GRUIEC parmi quelques-uns de leurs élèves

La classe bilingue :

Dans le pays d’Auray, l’ouverture d’une classe bilingue remonte à près de 20 ans. L’ouverture d’une classe maternelle bilingue (français-breton) à l’école primaire publique Germaine Tillion de Pluneret est donc un évènement.

Cette classe qui compte 24 élèves répartis de la petite section à la grande section de maternelle, a pris place au sein du complexe maternelle dans une belle classe spacieuse. Tout au long de l’été, Michel Le Nignol , professeur des écoles, nommé sur ce poste, a fait tous les préparatifs nécessaires afin d’accueillir au mieux ses jeunes élèves.

La mascotte de la classe, c’est Totoc’h le cochon marionnette qui parle en breton aux enfants qui répondent de même.

« Demat deoc’hTotoc’h ! -Demat deoc’h bugale ! »

La douzième classe :

A la rentrée, une autre belle surprise attendait tous les partenaires de l’école puisqu’au vu des effectifs, l’Inspection académique a octroyé une 12e classe à l’école. Ainsi l’école compte désormais 5 classes maternelles et 7 classes élémentaires. Malgré cela la place ne manque pas puisque durant l’été, l’aménagement de la classe informatique et de conférence, de la salle d’arts plastiques et de la salle de bibliothèque s’est poursuivi.

Une partie de l’équipe enseignante

Les travaux de l’été :

Durant l’été, le hall et la salle de psychomotricité de la maternelle ont été rénovés et la construction d’un local pour entreposer les nombreux tricycles et les jeux de cour a été finalisée. Dans la partie élémentaire, une infirmerie a été construite afin de permettre d’apporter les soins nécessaires aux petits blessés dans les meilleures conditions et le bureau du directeur a été agrandi.

La salle de psychomotricité
Le couloir de la maternelle
Le bureau du directeur
L’infirmerie

Les tableaux numériques interactifs :

Un cours d’anglais avec le tableau numérique

Désormais l’école dispose de 8 tableaux numériques interactifs, dont un pour la maternelle.

Les jardins partagés :

Pendant l’été, les potagers des élèves n’ont pas manqué de s’épanouir et les élèves étaient surpris et ravis de voir comment toutes leurs cultures avaient poussé : l’heure tant attendue de la récolte avait sonné !

Le périscolaire :

La garderie municipale

La rentrée a vu aussi son lot de nouveautés pour le périscolaire puisque la garderie, après 35 années de gestion par l’Amicale laïque devient municipale. Avec la garderie, le restaurant scolaire inaugure un nouveau mode de gestion avec l’instauration de badges magnétiques….

L’année à venir :

Tout comme l’an passé de nombreux projets pédagogiques seront menés et vous pourrez en suivre l’actualité sur le site Internet de l’école.

Auparavant, rentrée oblige, il faut se mettre au travail !!!

Les travaux d’automne

La récolte des graines et la préparation de la terre pour l’hiver

La récolte des graines

L’école est partie prenante dans le projet « Agenda 21 » de la commune. Dans une optique d’éducation au développement durable, des jardins partagés ont été mis en place pour les primaires et pour les maternelles en coopération avec la société d’horticulture du pays d’Auray.

Parallèlement, l’école est adhérente à l’Association « Kokopelli » et à ce titre les élèves ont adopté des semences (une variété de radis et de haricots) afin de participer à la sauvegarde de la biodiversité alimentaire.

Même pendant la récréation !

En tant que « parrains » de semences, les élèves se sont engagés à cultiver soigneusement ces semences en respectant un cahier des charges. C’est donc avec plaisir que les enfants ont récolté et écosser les gousses afin de recueillir les graines pour les prochaines semailles mais aussi pour en envoyer aux autres adhérents de l’association et des communautés rurales de pays pauvres pour préserver l’autonomie semencière et alimentaire.

Préparer l’hiver

Mais avant les semailles de printemps, il faut passer l’hiver. Les élèves volontaires n’hésitent à consacrer leur temps de récréation à désherber le jardin et retourner la terre afin d’y mettre une couche de compost qui sera recouverte d’un paillage par les services.

La plantation des bulbes est aussi à l’ordre du jour !

la plantation des bulbes

Une belle ardeur au travail qui, espérons le, sera récompensée par de futures fructueuses récoltes

Travaux d’automne

Travaux d’hiver

Pour un bon hiver : compost et paillage

Travaux d’hiver

Sur les conseils des animateurs conseillers en développement durable du syndicat mixte Belz Auray Quiberon, le jardin de l’école a été recouvert de compost aimablement fourni par l’entreprise Jan après que les élèves aient préparé le terrain.

Un chantier bien suivi par les services municipaux

Toujours à partir des suggestions qui ont été faites, le terrain composté a été recouvert d’un paillage fourni par les services municipaux qui ont donné une aide appréciée.

le paillage

Sur les conseils et avec l’aide d’Edi Nora (un bénévole, ami de l’école) un Kaki a été planté à l’entrée de l’école. e sera l’arbre symbole de l’école car même au cœur de l’hiver il produit des fruits et originaux en plus !

Toujours avec le concours d’Edi, nous avons fait l’acquisition de 10 variétés de pommiers à la pépinière du Styvell (29) pour les planter en février.

le kaki d’Edi notre ami
nos pommiers

Vivement le printemps !

La plantation de pommiers

« Si tes projets portent à un an, plante du riz ; à vingt ans, plante un arbre ; à plus d’un siècle, développe les hommes. » Proverbe chinois

La Semaine du Développement Durable

Nettoyage du Ruisseau « Le Rohu »

Prudence à la maison

Exposition MAIF

« Prudents contre les accidents »

Dans les objectifs du projet de l’école, l’accent a été mis sur la sécurité, Ainsi, chaque année des exercices sont réalisés à l’école et un souci particulier est porté sur la sécurité des locaux. Cela produit des résultats positifs puisque, lors de ses dernières visites, la Commission de Sécurité a émis des avis favorables sur l’école.

Lorsque la Maif, avec qui l’école est associée dans divers projets, a proposé de mettre à disposition l’exposition très demandée « Prudents contre les accidents », cela a été accepté sans réserves.

Cette exposition est destinée aux élèves de la maternelle et du CP, Elle est composée de 6 triptyques, à taille d’enfant, consacrés aux différents lieux de vie de la maison, permettant à l’enfant d’identifier les risques présents dans chaque espace.

Ainsi les 5 classes de la maternelle et celle du CP, ont pu appréhender les dangers qui peuvent guetter les enfants à la maison.

C’est un enjeu d’éducation et de sécurité de taille quand on sait que chaque jour, 2 000 enfants de 0 à 6 ans sont victimes d’accidents de la vie courante. Sur une année, on estime à près de 740 000 le nombre d’accidents de la vie courante dans cette tranche d’âge (1 700 000 parmi les enfants de 0 à 15 ans) qui entraînent une consultation aux urgences hospitalières. Pour les jeunes enfants entre 0 et 4 ans, l’intérieur de la maison (accident domestique) représente le principal lieu d’accident (plus de 80 %).

Reste maintenant à mettre cela en pratique … à la maison !

Le cinéma des maternelles

Comme au cinéma !

Cette année, l’école a fait entrer un cinéma dans la salle de motricité !

Profitant de notre abonnement au site www.lesite.tv, nous avons proposé aux élèves une succession de courts métrages adaptés à leur âge.

L’attention des plus petit était à son comble lors de la diffusion des petits clips de la série « Mon âne ».

Comme au cinéma

La série d’animation de pâte à modeler « Mon âne » présente trente des plus célèbres comptines et chansons enfantines traditionnelles françaises. Interprétées par des enfants, elles sont illustrées par un âne malicieux.

Quand aux plus grands, L’équipe éducative avait sélectionné pour eux plusieurs courts métrages de films d’animation du monde entier présentant un intérêt tant esthétique que philosophique. Des livrets pédagogiques permettront une exploitation ultérieure.

Les contes du monde

La collection « Contes du monde entier » se compose de plusieurs animations venues de pays différents. Les décors et les personnages sont construits en pâte à modeler, images de synthèse ou dessins. Chaque programme permet de s’imprégner de la culture du pays.

Quel meilleur moyen de célébrer les vacances et les fêtes qui approchent ?!

KATEVENN YAOURT

D’ar Gwener 22 a viz Meurzh e oa malarde ar skol…

Le défilé du Carnaval

D’ar Gwener 22 a viz Meurzh e oa malarde ar skol…Biskoazh kement’all ! Abred doc’h ar mintin e oa peursavet gwiskamantoù ar vugale vihan ha tuchantig e c’helle lamponed divyezhek ar Skol vamm monet da c’hoari anezhi asambl get bugale strolladoù ‘rall ar Skol.

Er Skol e weled loened bihan e lammat, gwenan e nijal, boudigoù koant ha priñsezed e redek, laeron-vor e tañsal, Gallaoued e c’hoarzhet.

Hag olifanted ‘barzh ar c’hlas, biskoazh kement’all !!! 

Du e oa pozh ar Skol get ar vugale vihan. Du n’oa ket ! Lan a livioù laouen ar gwiskamantoù ne laran ket !

La cérémonie du 11 novembre

Une participation remarquée

A l’occasion de la cérémonie du 11 novembre qui se déroulait au cimetière de Pluneret, devant le monument aux morts, des élèves volontaires de CM2 étaient présents pour représenter l’école.

les volontaires
De nombreux assistants

Au cours de la cérémonie, dirigée par Martine Guillas, adjointe au maire, le président de l’association des anciens combattants ainsi que le maire ont prononcé des discours pour tous les assistants, en mettant en relief le drame de la grande guerre ainsi que l’importance de la paix.

Le Maire

Emprunts de toute la solennité appropriée à la situation, les élèves de l’école ont brillamment lu à l’auditoire des déclarations faites par des grands hommes d’états :

Allocution prononcée par le général de Gaulle en 1968 (Le Monde du 12 novembre 1968) :

“Un demi-siècle s’est écoulé sans que le drame de la Grande Guerre [la Première Guerre mondiale, qui a éclaté en 1914] se soit effacé de l’âme et du corps des nations (…). Telles ont été, en effet, les dimensions physiques et morales de l’épreuve que rien ne fut plus après comme il en était avant. La société tout entière : régimes, frontières, lois, forces, relations entre les États, mais aussi doctrines, vie des familles, richesses, situations, rapports personnels, a changé de fond en comble. (…) La race des hommes en vint à perdre l’équilibre qu’elle n’a pas jusqu’ici retrouvé.

Le chancelier allemand Konrad Adenauer a écrit le 20 janvier 1966 :

“ La sécurité et la tranquillité ont disparu de la vie des hommes depuis 1914. ”

Harold Macmillan, homme d’État anglais, The New York Times, 23 novembre 1980  : “Tout allait de mieux en mieux. Tel était le monde dans lequel je suis né. (…) Puis un matin de 1914, brusquement et de façon imprévisible, ce fut la fin de tout.”

Alan Greenspan ancien président de la Réserve fédérale américaine, . En 2007, a écrit dans un livre intitulé Le temps des turbulences  :

“ Tous les témoignages de l’époque indiquent qu’avant 1914 le monde semblait se diriger irréversiblement vers de plus hauts niveaux de civilité et de civilisation. La société humaine semblait perfectible. Le XIXe siècle avait mis fin au haïssable trafic des esclaves. La violence déshumanisante déclinait. […] Le rythme des inventions s’était accéléré tout au long du XIXe siècle, introduisant les chemins de fer, le téléphone, l’électricité, le cinéma, l’automobile et des accessoires ménagers trop nombreux pour être ici énumérés. La science médicale, l’hygiène alimentaire et la distribution massive d’eau potable avaient augmenté l’espérance de vie […]. Le monde entier partageait le sentiment que le progrès était irréversible. ” Et pourtant : “ La Première Guerre mondiale dévasta la civilité et la civilisation bien plus que la Seconde, pourtant plus destructrice : elle avait brisé une idée.

Enfin, après une autre cérémonie de remise de médailles, jeunes et moins jeunes se sont retrouvés au restaurant scolaires avec les autorités pour prendre le pot de l’amitié.

Théâtre de Noël (maternelles)

« La grosse patate »

Les élèves de l’école primaire Germaine Tillion au théâtre

Les 185 élèves des 7 classes primaires du CP au CM2 de l’école Germaine Tillion ont assisté (en deux vagues) à une représentation théâtrale présentée par la jeune compagnie « Lauclair » dans la salle des fêtes.

Ce spectacle interprété par Claire Giacometti et Laurence Pommepuy s’intitule « Le journal de Grosse Patate ». Grosse patate, c’est le surnom que l’on donne à une petite fille de 10 ans. Elle est grosse parce qu’elle aime manger. Elle tente de surmonter cette difficulté et livre un discours sincère sur sa vie. Cette pièce aborde des questions essentielles sur l’image de soi, l’amitié, la jalousie, la cruauté

Reste maintenant à mettre tout cela en pratique dans la durée !

Le spectacle de Noël

Spectacle de chants par les élèves des classes élémentaires

Le 21 décembre, l’école a fêté la fin du trimestre.

C’est devant un public nombreux, plus de 300 personnes, que les élèves des sept classes élémentaires ont présenté un spectacle de chants pour la soirée de Noël organisée par l’amicale laïque au restaurant scolaire.

Cela a été un succès car les enseignants et leurs élèves ont travaillé avec beaucoup de sérieux à la réussite de cette soirée.

Caroline Férédie, la présidente de l’amicale, s’est félicitée : «  L’équipe de volontaires qui s’était constituée pour préparer cette soirée a vraiment fourni un travail remarquable que tout le monde a apprécié. »

Après le spectacle, la soirée s’est poursuivie, à l’extérieur du restaurant scolaire, autour des stands du marché de Noël. Vin chaud et marrons grillés ont donné la dernière touche à cette chaleureuse soirée.

Spectacle de Noël 2013 from Thierry GUYARD on Vimeo.

Noël 2012 from Thierry GUYARD on Vimeo.

La piste sécurité routière

Sécurité routière avec « Prévention MAIF »

Sécurité routière à l’école

L’Association « Prévention MAIF 56 », à travers l’action de ses bénévoles propose des actions en direction des écoles publiques pour une éducation aux risques de la circulation routière.

C’est ainsi qu’une piste de sécurité routière (panneaux de signalisation, vélos, casques, etc..) a été mise à la disposition des classes de l’école durant plusieurs semaines.

De la moyenne section au CM1, les enfants ont pu s’initier concrètement aux règles de circulation souvent difficiles à appréhender comme la façon d’aborder un rond-point à l’anglaise ou encore la priorité à droite.

Avec la crise, le vélo va sans doute cesser d’être un moyen de transport marginal. Ce pourrait-être une bonne chose, à la fois pour l’environnement et pour la santé. L’école doit donc préparer les enfants à cette évolution.

Le défilé du Carnaval

Les maternelles défilent pour Carnaval

Le défilé du Carnaval des maternelles

Comme chaque année, les élèves des cinq classes de maternelle ont effectué un défilé de Carnaval.

Soit avec les déguisements préparés en classe, soit avec leurs propres déguisements. Les petits, de la petite à la grande section, étaient très fiers de défiler sous le regard des élèves de l’élémentaire qui n’ont pas manqué de les applaudir et de les admirer, en essayant de reconnaître sous les costumes, qui un frère ou une sœur, qui un petit voisin ou une petite voisine.

Un beau moment de convivialité, presque déjà « intergénérationnel » ….

Carnaval maternelle 2013 from Thierry GUYARD on Vimeo.

La sortie des CM2 à Lion sur Mer

Le séjour

Premier jour : lundi 25 mars.

Le voyage s’est bien déroulé.

Très belle journée :

  • La visite du Mémorial de Caen a captivé tout le monde.
Mémorial de Caen
  • Les enfants ont fait des prouesses en char à voile de 16h30 à 19h00.

Nul doute que tout le monde dormira bien ce soir…

Le centre de Lion sur Mer
Le centre de Lion sur Mer
Deuxième jour : mardi 26 mars.

Après une bonne nuit de sommeil,

Matin : Découverte du village de Lion sur Mer avec un rallye photos.

Lion sur Mer

Après-midi  : Visite du cimetière américain de Colleville ; visite de la pointe du Hoc.

Le cimetière américain de Colleville
Troisième jour : mercredi 27 mars.

Matin : Visite de la batterie de Longues sur Mer.

Batteries de Longues sur Mer

Après-midi  : Visite du musée du Débarquement d’Arromanches et du port artificiel.

Musée du Débarquement

Une élève de l’école lauréate du concours des « Jeunes Lecteurs »

Ciloë ira en finale à Paris

Article « Ouest-France » du samedi 13 avril 2013

Ciloë Sans ira à Paris au concours des jeunes lecteurs - Pluneret

Ciloë Sans est en CM2 à l’école Germaine-Tillion. Le jeudi 11 avril, elle a reçu une sélection de dix livres pour le travail qu’elle a mené dans le cadre du grand prix des jeunes lecteurs.

Ciloë Sans, passionnée de lecture, fera partie du jury pour élire le meilleur auteur jeunesse.

Meilleur auteur jeunesse

L’association des parents d’élèves de l’enseignement public (Peep) organise chaque année le grand prix des jeunes lecteurs ouvert aux élèves du CM1 à la 5 e . Le jury départemental composé de professeurs de lettres, de professeurs des écoles et de parents d’élèves a été très ému et touché à la lecture du résumé que Ciloë Sans a écrit sur le livre Ils m’ont appelée Eva, de Jean M. Wolf. Elle est invitée le samedi 22 juin à Paris, pour participer à un jury national, composé d’enfants, qui élira le meilleur auteur jeunesse de l’année.

Plongée dans l’histoire

Ils m’ont appelée Eva, est un livre qui raconte l’histoire d’une petite-fille de 10 ans, blonde aux yeux bleus. Ciloë a un physique identique et s’y est tout de suite identifiée. « Elle est comme moi. Elle raconte une histoire qui m’a touchée où elle parle de la Seconde guerre mondiale, j’ai imaginé sa tristesse. J’ai été d’autant plus attachée à cette histoire car mes deux arrières grands-pères ont été blessés et prisonniers durant cette guerre », confie Ciloë.

Passionnée de lecture

Ciloë adore lire et dévore au minimum cinq livres par mois. « J’ai une préférence pour les romans et les mangas. La lecture et l’écriture son pour moi deux passions. Il m’arrive d’écrire des histoires sur des cahiers, tirés de mon imagination. » La lecture c’est une histoire de famille. Ses parents sont enseignants et apprécient la lecture en famille avec le frère de Ciloë. « Nous avons tous lu ce livre et on a pu en discuter entre nous » confie Nicolas Sans, le papa très fier de la réussite de sa fille dans ce concours.

Future écrivaine

Ciloë se réjouit de pouvoir rencontrer, à Paris, des jeunes auteurs. Aujourd’hui elle est distinguée dans ce concours au niveau départemental et régional. De cette passion, Ciloë voudrait en faire son métier. Devenir écrivain c’est son rêve. Elle poursuivra ses aventures, l’année prochaine, en Italie. Toute la famille déménage pour raison professionnelle. De cette nouvelle vie, qui sait, Ciloë en fera peut-être un livre.

La visite du Père-Noël

Il est venu nous voir !

Comme chaque année, le Père-Noël est passé dans la classe féliciter les élèves pour leur sérieux et leur offrir un livre. Il s’agissait, pour les élèves de PS1, d’un livre animé, et d’un imagier de l’école pour les élèves de PS2.

Les cadeaux disposés au pied du sapin
Il arrive !

Un à un, Le Père-Noël a appelé les élèves pour leur remettre leur présent. Si certains parmi les plus jeunes ont été un peu impressionnés par sa longue barbe blanche, tous ont vécu ce moment magique avec une grande joie et nul n’a manqué de lui dire « merci ».

Quels beaux livres !

Nous avons ensuite pris notre goûter de Noël. Au menu : le gâteau au yaourt et aux pépites de chocolat que nous avions préparé la veille. Quel régal !

À l’année prochaine Père-Noël et Joyeux Noël à tous !

La visite du Centre de Secours d’Auray

A la rencontre des pompiers d’Auray

Les enfants de moyenne et grande sections de l’école « Germaine Tillion » se sont rendus au centre de secours d’Auray pour assister à une visite guidée instructive.

Pour finaliser une année scolaire où les questions de sécurité ont été largement abordées (dangers domestiques, sécurité routière…), les classes de moyenne et grande sections monolingue et bilingue sont allés rendre visite aux pompiers, le vendredi 24 Mai.

Les enfants ont testé le matériel

C’est donc parfois de manière ludique, mais toujours pédagogique, que les pompiers ont reçu les classes de l’école. Les enfants ont ainsi vu un nombre impressionnant de véhicules d’intervention, ont joué les sauveteurs en mer, ont pu pénétrer à l’intérieur d’un camion de pompiers et ils ne se sont pas fait prier pour y grimper ! Ils ont même actionné une pompe à incendie.

Les enfants garderont longtemps en mémoire cette visite et le chaleureux accueil des sapeurs-pompiers du centre de secours d’Auray. Peut-être même que cette expérience inoubliable suscitera de futures vocations chez certains d’entre eux ?

De la graine de sauveteur ?

Le Château de Suscinio

Visite au temps des chevaliers

Mardi 20 novembre 2012, nous avons pris le car avec la classe de grande section pour nous rendre au château de Suscinio !

Nous attendions ce moment avec impatience . En effet, depuis plusieurs semaines, nous avons étudié de nombreux documentaires sur la vie dans les châteaux-forts, la façon dont ils ont été construits et leur évolution au fil des siècles. Nous avons également fait des dessins et des maquettes pour illustrer ce que nous avons appris.

Lorsque nous avons enfin aperçu le château de Suscinio, nous avons laissé échapper des cris de joie : enfin, nous pouvions l’admirer !

Yann, le conférencier, nous a accueillis et nous avons commencé la visite du château en étant attentifs à ses explications et aux mannequins et décors qui nous rendaient plus vivantes les différentes salles au fur et à mesure de nos avancées.

tous bien attentifs

Nous sommes rentrés à l’école un peu en retard, un petit peu fatigués aussi mais nous avons passé un après-midi inoubliable !

La classe de moyenne et grande sections de Madame POTIER

pour prolonger la visite

Le Cross de Solidarité

Cross USEP du 20 novembre 2012 au stade du Loch

Le Cross :

Cliquez ici !

Notre visite au Château de Suscinio

Une visite mémorable au château de Suscinio

Depuis la rentrée, les rois, reines, châteaux et chevaliers ont envahi la classe de grande section et son couloir : nous travaillons sur le Moyen âge !

Nous avons confectionné des boucliers, dessiné des châteaux forts décorés aux feutres, peint des rois, modelé des reines et des rois à la pâte à sel et bien sûr, fait de nombreuses lectures d’albums et de documentaires sur ce thème !!

L’arrivée au château

Et c’est donc tout naturellement que nous sommes allés visiter le Château de Suscinio mardi 20 novembre. Les enfants le temps de la visite sont devenus acteurs grâce à la distribution d’accessoires (couronnes, épées…) les mettant dans la peau d’un personnage du Moyen Âge. Valérie nous a montré les différentes pièces du château, à quoi elles servaient, et nous a fait emprunter de nombreux escaliers en colimaçon. Gare à la chute !!!

Des petits chevaliers

Nous sommes rentrés à l’école bien fatigués mais avec des images plein la tête !

Pour prolonger la visite

Travaux manuels de Noël

Des décorations pour les fêtes

Les élèves ont peint et « patiné » des objets décoratifs en plâtre.

Chacun a veillé à travailler avec soin.

La Semaine du Développement Durable

Le Nettoyage du ruisseau « Le Rohu »

L’école publique est partie prenante dans « l’Agenda 21 ». C’est donc tout naturellement qu’elle s’est associée à la « semaine du développement durable ».

Donc, Mercredi 3 avril, les élèves de la classe de CE2 , accompagnés par l’animateur nature Pierre Gallène, se sont mobilisés pour un après-midi de nettoyage du ruisseau du Rohu.

Les enfants ont pu se rendre compte, en pratique, combien nos cours d’eau, si essentiels à notre qualité de vie, sont rapidement souillés par toutes sortes de déchets, malgré les efforts de la Municipalité.

Outre cette prise de conscience citoyenne et les leçons civiques à en retirer, cette activité a permis aux enfants de s’approprier davantage leur environnement immédiat et d’en appréhender les richesses biologiques.

DSCN0612

«  Connaître d’abord, aimer ensuite et préserver enfin » sont les étapes que nous voudrions voir nos élèves franchir a confié Annick Diot.

Une « semaine du développement durable » décidément bien lancée à l’école !

Le nettoyage du Rohu

La sortie au Puy du Fou

Retour vers le passé

« Retour vers le passé » au Puy du Fou pour les CE2-CM1

Les élèves sont partis au parc du Puy-du-Fou, afin de découvrir de façon concrète les grandes périodes de l’histoire.

Ils ont ainsi visité les différents espaces dédiés aux différentes période de l’histoire et assisté à des spectacles.

Le mauvais temps a parfois rendu difficile le déroulement de la journée, mais accompagnés d’une équipe efficace et motivée, ils ont profité du séjour et trouvé les visites du parc passionnantes.

Le Plancton

Observations au microscope

Pour que les élèves puissent mieux appréhender la biologie, notamment la notion de chaine alimentaire et d’écosystème, il est important qu’ils puissent recevoir des éléments d’information sur le plancton. En effet, le plancton est un élément fondamental de base de la chaîne du vivant.

La classe de CE2 a reçu Jean-Jacques Tanter, membre de « l’Observatoire du Plancton » basé à Port-Louis, pour une journée d’observation et d’information sur le plancton. Il a été secondé par Pierre Gallène, animateur nature de la commune.

Ainsi, Jean-Jacques Le Tanter a-t-il permis aux enfants de s’initier au monde inconnu et captivant de la flore et de la faune microscopique des océans et celui des rivières et des mares.

Penchés sur un microscope, les élèves ont donc découvert avec étonnement et enthousiasme ces organismes microscopiques parfois dignes d’un film de science-fiction, comme les diatomées, les protozoaires, les copépodes, etc.

Ils ont pu aborder le rôle essentiel de la chlorophylle pour les diatomées et faire le parallèle avec le fonctionnement des plantes de leur jardin.

Fort de ces observations et de cette connaissance, ils sont bien préparés pour la sortie d’observation dans l’anse du Teno pour l’étude d’une mare.

Le reportage sur le restaurant scolaire

Le réfectoire

Documentaire vidéo réalisé par les CE2 sur le Restaurant Scolaire

Le Restaurant Scolaire de Pluneret from école publique Germaine Tillion on Vimeo.

Théâtre au Centre Athéna d’Auray

« El Presidente »

La Semaine des Mathématiques

« Creusons-nous les méninges. »

La Semaine des Mathématiques

Lundi 18 mars, les élèves du CM2 ont participé à la semaine des mathématiques organisée par l’Inspection Académique.

Cette seconde édition a lieu du 18 au 23 mars 2013 sur le thème Mathématiques de la planète Terre qui permet d’envisager des activités portant sur des problèmes de mesurage ou de comptage, de repérage et de déplacements dans le plan et l’espace, dans différents milieux et en histoire. Ils ont dû résoudre 4 énigmes (le niveau 1 correspond au CP, le niveau 2 au CE1, le niveau 3 au CE2 et le niveau 4 au CM).

Voici les 4 énigmes de la première journée si vous voulez aussi jouer !!!

Assemblée générale du 5 octobre 2012

Assemblée générale de l’Amicale : rentrée 2012

Vendredi 5 octobre se tenait l’assemblée générale annuelle de l’Amicale Laïque de l’école publique Germaine Tillion dans la salle de psychomotricité de l’école maternelle.

l’Assemblée

De nombreux parents étaient présents aux côtés des enseignants afin d’écouter le rapport moral et financier de l’Association. «  Nous sommes très satisfaits de cette très bonne affluence de parents qui témoigne de l’intérêt porté aux action de l’Amicale » s’est félicitée Caroline Feredie la Présidente qui présidait la réunion aux côtés de Samuel Buffet, le secrétaire, de Nathalie Valens, vice présidente et Katia Adao Ferreira trésorière.

C’est Nathalie Valens qui a présenté le bilan de l’année pour l’activité de garderie. Un bilan historique puisque c’était le dernier. « A partir de cette année scolaire, la garderie qui avait été crée et était gérée depuis près de 35 années par l’Amicale sera désormais municipale » a-t-elle annoncé à l’assemblée. A cette occasion un hommage a été rendu à ceux qui avaient été à l’origine de la création de la garderie : Paul Pelan, le président d’honneur, Michel Le Garff l’ancien directeur et les nombreux parents bénévoles. L’excellent travail fourni durant toutes ces années par le personnel et par Fabrice Billard la directrice ont vraiment bien préparé le terrain pour cette municipalisation.

La suite du bilan était présentée par Caroline Feredie, la Présidente et par Katia Adao Ferreira, la trésorière. Un rappel a été fait des manifestations organisées par l’Amicale tout au long de l’année scolaire passée : notamment l’organisation de la soirée moules-frites, de Noël, de la Galettes des Rois et de la Kermesse annuelle. «  Nous remercions les enseignants qui ont proposé des spectacles de chants et de danses pour Noël et pour la kermesse » a déclaré la Présidente. La trésorière a alors présenté un bilan très détaillé, sous forme de diaporama que toute l’assemblée a apprécié. La présidente qui s’est réjoui de voir que les activités de l’année aient bien rapporté, n’a pas manqué de rappeler que cela était avant tout au profit des enfants afin de soutenir les sorties éducatives et les projets scolaires. Il a d’ailleurs été rappelé combien l’achat d’une table de ping pong d’extérieur faisait le bonheur des élèves aux récréations.

La présidente a aussi rappelé que l’Amicale proposait des activités multisports aux enfants pour un coût très faible, et que l’Amicale proposait aussi des cours de gymnastique aux adultes ainsi que des cours de yoga depuis de nombreuses années.

Thierry Guyard, le directeur de l’école a ensuite présenté un autre diaporama de bilan financier, cette fois-ci, sur les activités de l’école. « Je vous rappelle que je ne fais qu’apporter mon concours bénévole à la trésorière qui est l’ordonnatrice régulièrement élue pour effectuer cette mission et pour engager les dépenses » a-t-il rappelé à l’assistance. Au cours de son exposé, l’assemblée a pu voir combien les classes, grâce au soutien sans faille de l’Amicale, avaient pu mener de nombreuses sorties et projets au bénéfice des enfants.

Après une discussion, sur le budget de l’année à venir et sur l’organisation de Noël, le directeur a annoncé aux assistants que « le conseil des maîtres avait décidé que les CM2 bénéficieraient désormais d’une allocation plus élevée afin d’effectuer des sorties scolaires comprenant une ou plusieurs nuitées ». Catherine Missoury et Annick Diot, professeures du CM2 ont informé qu’un projet de sortie sur plusieurs jours correspondant au programme d’histoire, était envisagé au mémorial de Caen, sur les plages du débarquement, sans oublier une activité char à voile.

Plus tard, vote de l’assemblée a té sollicité sur la création d’une sous-section USEP à l’école (Union Sportive de l’École Publique, affiliée à la ligue de l’Enseignement), Auparavant, Laurence Madec, une professeure avait rendu compte des activités USEP pratiquées à l’école l’an passé comme les « bals bretons », « le cross de solidarité » et « les usépiades »,

Une surprise attendait la présidente lors de l’élection des nouveaux candidats au conseil d’administration de l’Amicale : en effet, alors qu’ici comme ailleurs, les bénévoles sont en général difficile à trouver, le nombre élevé de candidats volontaires parmi les parents présents a agréablement surpris et encouragé toute l’assemblée.

La soirée, déjà bien avancée, s’est clôturée par un chaleureux pot de l’amitié. Tout est donc en place pour réussir une très bonne années d’activités.

Le Spectacle de Noël

Une soirée spectacle réussie

Le 21 décembre, l’école a fêté la fin du trimestre.

C’est devant un public nombreux, plus de 300 personnes, que les élèves des sept classes élémentaires ont présenté un spectacle de chants pour la soirée de Noël organisée par l’amicale laïque au restaurant scolaire.

Cela a été un succès car les enseignants et leurs élèves ont travaillé avec beaucoup de sérieux à la réussite de cette soirée.

Caroline Férédie, la présidente de l’amicale, s’est félicitée : «  L’équipe de volontaires qui s’était constituée pour préparer cette soirée a vraiment fourni un travail remarquable que tout le monde a apprécié. »

Après le spectacle, la soirée s’est poursuivie, à l’extérieur du restaurant scolaire, autour des stands du marché de Noël. Vin chaud et marrons grillés ont donné la dernière touche à cette chaleureuse soirée.

Noël 2012 from Thierry GUYARD on Vimeo.