Les élèves bilingues au cinéma « Les Arcades »
Ur valeadenn er sinema (Balade au cinéma !)
Da vitin omp bet er sinema é welet 4 film-berr savet diwar mojennoù ha kontadennoù pobladoù Rusia. Plijus e oa, dous ha moutig. Selaouet hon eus mat, chomet omp fur.
Nous sommes allés le matin au cinéma « les Arcades » visionner quatre court-métrages inspirés de contes et légendes de peuples de Russie. Cela nous a beaucoup plu et nous avons su rester attentifs et sages pendant toute la projection.
LA CLASSE AU FIL DES MOIS
Buhez ar c’hlas (De mois en mois dans la classe)
Le cinéma de Noël
Hiriv eh aomp d’ar sinema (Comme au cinéma !)
Le P’tit Bal Breton
Kerzh ba’n’ dañs (Entre dans la danse !)
La visite du Père-Noël
Mardi 17 décembre 2013, Le Père-Noël est passé à l’école maternelle. Il a offert un livre à chacun des élèves.
Le mardi 17 décembre, c’était Noël avant l’heure à l’Ecole Maternelle Germaine Tillion. Les élèves ont eu la chance de recevoir la visite du Père-Noël ! Et dans sa hotte, des joujoux ?… Non : de beaux livres !
- Un livre animé pour les TPS et un imagier de l’école pour les PS
- Au revoir Père-Noël et Merci !
la galette des rois
Comme chaque mois, les petits pâtissiers de la classe ont cuisiné. En janvier, bien sûr, ils ont fait une galette des rois.
Il s’agit ensuite de suivre le déroulement de la recette. Celle-ci est toujours simplifiée pour être lue par les enfants sans l’aide de l’adulte. Chaque ingrédient est représenté par un dessin. Le déroulement se lit de gauche à droite et de haut en bas : c’est le sens de la lecture.
La piste de sécurité routière
La piste de sécurité routière avec « Prévention MAIF »
Une piste de sécurité routière à l’école
Pour éduquer les enfants aux risques de la circulation routière, l’association « Prévention MAIF 56 » a mis à la disposition des classes de l’école, durant plusieurs semaines, une piste de sécurité routière composée de panneaux de signalisation, de vélos et de casques.
De la moyenne section au CM1, les enfants ont pu ainsi s’initier aux règles de la circulation routière.
Les bénévoles de l’association sont venus passer une séance avec les "cyclistes" de la classe à la fin de la "formation".
Le P’tit Bal Breton
vendredi 7 février matin, les élèves de PS1/PS2, de PS2/MS et les Petits de la classe bilingue se sont rendus au P’tit Bal Breton : vidéos.
Cette année, le P’tit Bal Breton se déroulait au Centre Athéna, à Auray. Il regroupait une centaine d’élèves de différentes écoles. Ils se retrouvaient pour danser sur un répertoire commun de musiques bretonnes, travaillé en classe à partir d’enregistrements..
Mais le jour du P’tit Bal, de vrais musiciens ont joué, et surtout, ont animé les danses apprises par les enfants.
Dans une deuxième partie, les musiciens ont proposé un moment d’expression corporelle et de chant.
Ce P’tit Bal Breton a ainsi permis à tous de danser et de vivre une rencontre conviviale autour du patrimoine culturel breton.
La Visite du Père Noël
Une visite surprise, un goûter et un cadeau
La visite du Père Noël
Le mardi 17 Décembre, le Père Noël est venu à l’école Germaine Tillion de Pluneret pour offrir un livre aux enfants de l’école maternelle.
- Noël dans la classe des MS
Il est passé dans toutes les classes et a appelé un à un chaque élève pour leur remettre leur cadeau.
Puis, les enfants ont pris le goûter de Noël avec au menu : part de gâteau et jus d’orange. Quel régal !
La Galette des Rois
…Et des Reines !!!
La galette des rois
C’est avec plaisir que les enfants ont mangé la galette des rois dans la classe. La surprise fut grande quand ils découvrirent la fève bien cachée à l’intérieur de leur part de galette.
Les enfants sont repartis à la maison portant sur la tête une belle couronne réalisée par leurs petites mains.
Félicitations à tous !
Le Cross de Solidarité
Le cross USEP 2013
Chaque année, l’USEP (Union Sportive de Sport à l’Ecole Primaire) et le Secours Populaire organisent, dans toute la Bretagne, un Cross de Solidarité. Cette année, c’est au stade du Loch’ que les écoles du secteur d’Auray se retrouvaient pour cet évènement.
Le don de livres
La classe s’est mobilisée pour collecter des livres en bon état. Le jour du Cross, les élèves ont offert les livres au secours populaire afin qu’ils soient remis à des enfants qui n’en ont pas dans le cadre des « Pères Noël verts ».
Le cross
Un cross, cela se prépare.
Après un cycle d’apprentissage « Course longue », les élèves se sont engagés à courir une distance ou une durée. Ainsi, ils ont réalisé au moins une fois la distance à laquelle ils s’étaient inscrits.
Le jour J, chaque contrat individuel respecté (pas d’arrêt durant la course ni de marche) rapportait des points à la classe. L’idée était que chacun donne le meilleur de lui même pour cette course solidaire.
Cet effort a été comptabilisé et ajouté à ceux de tous les autres élèves de Bretagne qui ont couru durant cette semaine.
La présence des parents a été un élément indispensable pour la réussite de l’organisation du Cross. Le départ de chaque course était encadré par des adultes qui le géraient avec une corde. Ces adultes ont accompagné les jeunes coureurs sur le premier tour pour donner le rythme de la course. D’autres adultes enfin ont accompagné et encouragé les enfants tout au long de la course.
A l’arrivée, les bénévoles ont également apporté leur aide pour retirer les dossards, distribuer les collations offertes par la mairie d’Auray, canaliser les élèves…
Bravo à tous d’avoir donné le maximum pour … la Solidarité !!!
cross 2013 cycle 2 from Thierry GUYARD on Vimeo.
Les CE1 « à l’écoute de la différence »
Projet Kérélys/Rohu
Les CE1 « à l’écoute de la différence »
Il y a près d’un an Christelle DIULEIN, animatrice à la Résidence Kérélys, et Thierry GUYARD, le directeur de l’école, se rencontraient dans le but d’initier un échange entre des élèves de l’école et des résidents de Kérélys.
L’école a adhéré à cette proposition car les relations intergénérationnelles, et aussi l’éducation à la différence sont une composante importante de la formation enfants .
Christelle GUIOT, la responsable de Kérélys, et les animateurs ont réfléchi à la façon d’organiser ces rencontres et les ont préparé avec beaucoup de soin « nous avons souhaité associer aussi la Résidence du Rohu, et nous nous sommes orientés vers l’idée de fabriquer des bijoux et des objets à partir de matériaux de récupération pour le « marché de Noël » organisé par l’Amicale laïque. L’école étant partie prenante de l’Agenda 21, l’idée de fabriquer des objets à partir de matériaux de récupération était appropriée. »
C’est la classe de CE1 de Françoise SEVENO qui a été retenue pour cet échange. En effet, Françoise SEVENO qui a gagné l’édition 2012 du concours régional « Citoyens&Reporters » avec un reportage sur des échanges intergénérationnels entre ses élèves et des personnes âgées, dispose d’une expertise et d’un véritable savoir faire dans ce domaine. C’est ainsi que le 26 septembre dernier, une rencontre préalable a eu lieu avec les CE1 pour un échange entre animateurs et enfants sur le thème « Qu’est-ce que la maladie Alzheimer ? » afin des les préparer au mieux aux ateliers qui devaient suivre.
Par la suite, des résidents de Kérélys et du Rohu ont rencontré des enfants en petits groupes pour réaliser en commun, avec l’aide des animateurs, les bijoux et objets prévus. Il y a encore du travail d’ici Noël pour d’autres groupes.
Sans attendre le bilan qui sera effectué en janvier, chacun, âgé ou jeune, a déjà retiré un grand intérêt et beaucoup d’émotion de ces échanges. Ils ont d’ailleurs été si réussis que des rencontres supplémentaires sont envisagées.
La fabrication de bougeoirs en argile
Des bougeoirs pour le marché de Noël (?)
Les élèves ont modelé des bougeoirs pour eux-mêmes, mais aussi, s’ils le souhaitent pour participer au marché de Noël organisé par l’Amicale.
Il faudra encore cuire et émailler les bougeoirs.
Une conférence sur les paysages
Une conférence « Monde et Nature »
Une conférence sur la géographie
Qu’est-ce qu’un paysage ? C’était le thème de la conférence présentée aux élèves par Serge CAILLAUD, conférencier de « Monde et Nature ».
Les enfants ont vu que, des milieux très chauds aux froideurs extrêmes, les paysages sont façonnés de manières différentes et que l’extraordinaire diversité de climats et de reliefs procure un grand nombre de paysages de montagne, de forêts, de plaines, de falaises…
Enfin, ils ont vu combien l’homme est un « sculpteur » de paysages naturels qu’il façonne pour l’urbanisation et l’agriculture pour améliorer sa condition mais aussi parfois à son détriment.
Un bon départ pour une année de géographie.
La plantation du kaki
Bientôt « un nouveau » à l’école
Une plantation en attente
L’an passé, les élèves ont planté des pommiers (10) ansi qu’un kaki ou plaqueminier à l’entrée de l’école. Malheureusement, ce dernier est mort.
Fort heureusement, Edi Nora, un passionné des arbres, apporte son aide de bénévole pour le jardin partagé. Il a proposé un kaki actuellement planté dans son jardin.
- « Il est si joli le kaki d’Edi et il ira bien ici »
Lors des Activités Pédagogiques Complémentaires du jeudi soir, les élèves du CE2 ont vidé la terre du trou réalisé par les services municipaux et ont mis des pierres et du sable au fond. Ils l’ont ensuite comblé avec de la bonne terre. Enfin, ils ont mis un paillage par dessus dans l’attente du « jour J » de la plantation.
Edi a dit que la saison avait du retard. Comme l’arbre était encore en feuilles, il fallait encore patienter et on ne pourrait le transplanter qu’en novembre.
Chaque groupe d’élèves du jeudi soir espère être là pour le jour de la plantation….
Le suspens est entier….
Dimanche 8 décembre, la décision est prise : le kaki sera planté le jeudi 12 décembre. Avant la transplantation, Edi a taillé l’arbre…
Avant la plantation du Kaki prévue le 12 décembre 2013 from Thierry GUYARD on Vimeo.
Enfin, les volontaires du jeudi soir, aidés par Edi ont planté notre kaki. Il ont mis beaucoup de coeur à l’ouvrage.
Maintenant attendons les beaux jours …
Les masques de Venise
Nous reconnaîtrez-vous ?
Conférence sur l’Egypte ancienne
Le 11 juin 2014
Les CE2 reçoivent un passionné d’Egypte ancienne
Les élèves du CE2 ont assisté à une conférence sur l’Egypte ancienne qui leur a été présentée par Jacques HOUEIX, un retraité passionné d’Egypte.
« Je suis très content de partager ma passion pour cette immense civilisation avec des jeunes enfants qui, conformément au programme du CE2, étudient l’antiquité pour la première fois. » a t-il déclaré.
La conférence avait été soigneusement préparée avec la présentation de documents écrits et la vidéo-projection de documents numériques très variés et adaptés à l’auditoire.
Les enfants ont très bien suivi les explications et les commentaires de Jacques HOUEIX durant les 2 heures et demie de conférence. La présentation d’objets comme une plante de papyrus, des écrits sur papyrus et des répliques miniatures de divinités, les ont vraiment captivés.
Le temps fort de l’après-midi aura été l’écriture, par les élèves eux-mêmes, de leur prénom en égyptien.
La passion de Jacques HOUEIX pour l’Egypte date de ses neuf ans, peut-être aura-il transmis cette passion à un CE2 du même âge ?
Quoiqu’il en soit, les enfants et le conférencier se sont quittés à regret.
L’Egypte ancienne from Thierry GUYARD on Vimeo.
La classe de découverte
Le centre d’accueil
Voici le centre d’hébergement des élèves :
…
Les élèves ont fait bon voyage et le soleil était au rendez-vous.
Ils sont allés à la Maison de la Baie du Vivier sur Mer et ont visité le port mytilicole. Certains n’ont pas suffisamment pris garde à la vase … !!!
Malgré une averse du matin, les enfants ont pu découvrir les merveilles du Mont Saint Michel avec le concours de guides qui ont su intéresser leur auditoire. Le rallye photos mené l’après-midi dans le monument a été un moment intense pour tous.
La Semaine de Solidarité
Christian Le Bozec explique « la Solidarité » aux CM2
Jeudi 28 novembre, Monsieur Le Bozec est venu nous parler de la solidarité durable dans le cadre de la Semaine de la Solidarité.
Il y a une trentaine d’années, il a créé une association d’une quarantaine de personnes « Ocre Bleu », ce nom a été choisi car ces 2 couleurs représentent l’Afrique : l’ocre la terre, le désert et le bleu le ciel.
Il nous a décrit ses expériences et les actions qu’ils ont mises en place au Niger et au Bénin.
Au Niger, ils avaient construit une maternité et un dispensaire qui fonctionnent toujours 30 ans après, ceci s’inscrit bien dans le cadre de la solidarité durable.
Au Niger, l’association a prêté de l’argent à des femmes pour qu’elles achètent 1400 plants de palmiers et 42 agneaux qu’elles ont faits grandir et ainsi elles les ont revendus 4 fois plus cher. Grâce à ce bénéfice, elles ont remboursé l’association et ont acheté des fournitures scolaires. Ils ont mis en place des micro-crédits.
Ils ont aussi construits des petits barrages (demi-lune) en quinconce qui retiennent l’eau et les graines.
Cette intervention nous a permis de prendre conscience de l’importance de la solidarité.
Texte écrit par les élèves de la classe de CM2
Ouest CM2 « la sortie au Mt St Michel »
Quelques articles écrits par les CM2 de Mesdames Missoury et Diot Guillam sur le voyage de trois jours dans la baie du Mont St Michel
Ouest CM2Quelques articles écrits par les CM2 de Mesdames Missoury et Diot Guillam sur le voyage de trois jours dans la baie du Mont St Michel
<499|right>
Le bulot est un animal de mer qui pond 100 œufs dans une grappe d’œufs et, sur les 100, il n’ y en a que quelques-uns qui en sortent vivants car ils ont mangé tous les autres pour se nourrir et sortir.
L’animal aquatique :
Au Mont-Saint-Michel, notre guide nous a raconté que chez les phoques, à la naissance, la mère a souvent deux petits et elle en abandonne un car elle a peur de ne pas avoir assez de nourriture pour nourrir les deux .
Thuriane Le Scoarnc Aude Le Bohec
CoquillesHuîtreSacs plastiquesClous rouillés
Pierre Le RouxThéotime Caillé
Diaporama de l’année de jardinage
Panorama du travail réalisé de mars à juillet au jardin
Jardin de l’école année scolaire 2014/2015
Les élèves volontaires ont travaillé sur le temps du midi (12H30 - 13h20). Les CM2 volontaires ont accepté de déjeuner au premier service pour pouvoir travailler aux côtés de leurs camarades du CE2.
Les participants :
- Les élèves volontaires du CE2
- Les élèves volontaires des CM2
- Nathalie POSSELT Parent bénévole
- Mélanie BOOSCHAERT Parent bénévole
- Michel COUTURIER Elu bénévole
- Maurice RIO Elu bénévole
- Edi NORA Retraité bénévole
- Michel LE NIGNOL Enseignant
- Thierry GUYARD Directeur et enseignant du CE2
Remerciements :
- L’Inspection académique du Morbihan
- Les Municipalités (avant et après les élections de mars 2014).
- Les services municipaux des espaces verts.
- Le Restaurant scolaire.
- La Société d’Horticulture du Pays d’Auray.
- Loïc Cheval : Pépinière « Fleurs des 7 îles » à Plougoumelen.
Le Jardin from Thierry GUYARD on Vimeo.
La plantation du kaki (décembre 2013)
Un « nouveau » à l’école.
Une plantation en attente
L’an passé, les élèves ont planté des pommiers (10) ansi qu’un kaki ou plaqueminier à l’entrée de l’école. Malheureusement, ce dernier est mort.
Fort heureusement, Edi Nora, un passionné des arbres, apporte son aide de bénévole pour le jardin partagé. Il a proposé un kaki actuellement planté dans son jardin.
- « Il est si joli le kaki d’Edi et il ira bien ici »
Lors des Activités Pédagogiques Complémentaires du jeudi soir, les élèves du CE2 ont vidé la terre du trou réalisé par les services municipaux et ont mis des pierres et du sable au fond. Ils l’ont ensuite comblé avec de la bonne terre. Enfin, ils ont mis un paillage par dessus dans l’attente du « jour J » de la plantation.
Edi a dit que la saison avait du retard. Comme l’arbre était encore en feuilles, il fallait encore patienter et on ne pourrait le transplanter qu’en novembre.
Chaque groupe d’élèves du jeudi soir espère être là pour le jour de la plantation….
Le suspens est entier….
Dimanche 8 décembre, la décision est prise : le kaki sera planté le jeudi 12 décembre. Avant la transplantation, Edi a taillé l’arbre…
Avant la plantation du Kaki prévue le 12 décembre 2013 from Thierry GUYARD on Vimeo.
Enfin, les volontaires du jeudi soir, aidés par Edi ont planté notre kaki. Il ont mis beaucoup de coeur à l’ouvrage.
Maintenant attendons les beaux jours …