Rencontre « Maternathlé »

Rencontre « athlétisme » au gymnase

Rencontres « athétisme  »

Mercredi 25 novembre 2015, les élèves ont participé à la première rencontre « Matern’Athlé » organisée par l’USEP (Union Sportive Ecole Publique).

Cette rencontre avait pour objectif de conclure un cycle d’apprentissage ayant pour support l’athlétisme et durant lequel les élèves avaient appris à jouer avec d’autres en se respectant et en respectant les règles.

Ce sont 4 classes maternelles et près de 90 élèves qui se sont retrouvés au gymnase de Pluneret : trois classes de Pluneret et une classe de Plougoumelen. Au programme, course, relais, saut, lancer et jeux à règles par équipes préalablement constituées.

les « jeunes athlètes » en action

Près d’une heure et demie d’activités athlétiques ne sont pas venues à bout des élèves qui ont apprécié l’évènement.

Rendez-vous est déjà pris l’année prochaine pour la deuxième édition !

Sortie Saint-Degan

Trois classes de l’école maternelle de Pluneret à Saint-Dégan

Jeudi 12 novembre 2015, la classes de M.S de Madame POTIER c’est rendue en car à l’écomusée de Saint- Dégan à Brech.

Le thème de l’animation choisie était l’élaboration du jus de pommes.

Chacune des classes était encadrée par un animateur qui a tout d’abord orienté les enfants vers le verger de pommiers afin d’y récolter une brouettée de pommes de diverses variétés.

De retour sur le site de l’écomusée, chacun a procédé au broyage des fruits préalablement lavés et assisté à la transformation de ceux-ci en jus de pommes dans le pressoir. Tous les éléments de la machine ont été montrés et leur fonction expliquée.

Une sortie éducative, travaillée en classe en amont, riche en découvertes olfactives, tactiles et connaissances techniques et lexicales.

La sortie au Musée de l’école

Sortie au musée de l’école de Bothua : le « prélude à la Semaine Bleue »

les classes de CE1 et la classe bilingue CP, CE1, CE2 se sont rendues à Bothoa, à Saint-Nicolas-du-Pélem, pour visiter le musée de l’école rurale.

Les enfant ont tout d’abord été accueillis par le maître en blouse grise, ils ont écouté la leçon de morale et se sont ensuite exercés à écrire à la plume.

La soupe au pain et aux légumes leur a permis de reprendre des forces pour profiter pleinement de la récréation. Ils ont joué comme autrefois avec des cerceaux, des billes et des cordes à sauter.

L’après-midi était consacré à la visite de la maison de la maîtresse (en breton pour la classe bilingue), meublée comme dans les années 1930.

Cette sortie sera prolongée par une participation des classes à la Semaine bleue de Pluneret placée sur le thème de l’école autrefois.


Musée de l’école from Thierry GUYARD on Vimeo.

Le permis piéton

Une gendarme dans la classe

Le permis piéton

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Dans le cadre du partenariat entre la Gendarmerie Nationale, la Sécurité Routière et l’Éducation Nationale, une gendarme d’Auray est venue dans la classe afin de préparer les élèves à l’examen du permis piéton.

La semaine Bleue

Dictée et … goûter !

Compte rendu des élèves :

Dans le cadre de la semaine bleue, nous avons été invités par la responsable du CCAS de la commune de Pluneret à différentes activités avec les seniors de la commune.

Le lundi 12 octobre, nous avons écouté de la musique et nous avons assisté à des leçons morales. Puis, nous avons partagé un goûter : jus de pommes fait par les CP/CE1 et tartes aux pommes confectionnées par les seniors.

Le jeudi 15 octobre, nous avons participé à une dictée intergénérationnelle :

Nous sommes arrivés à la salle polyvalente à 14h, certains enfants étaient accompagnés par un parent ou un grand-parent et pour les enfants non accompagnés des seniors de la commune étaient là.

Une fois tout le monde installé, la dictée a commencé… C’est Margot une enseignante de 87ans qui nous a dicté « une dictée d’autrefois ».

Nous écrivions sur des feuilles trempées dans du café pour donner un effet ancien.

Un bon point nous à été remis pour notre participation.

A la fin de cette activité, un goûter nous a été offert par les seniors : limonade ou lait et pain beurré avec des copeaux de chocolat.

Nous avons passé un agréable moment avec les seniors


Semaine Bleue : Dictée from Thierry GUYARD on Vimeo.

Formation aux premiers secours

Les CM2 avec un médecin urgentiste

Jeudi 19 novembre, les élèves du CM2 ont bénéficié de l’intervention d’un urgentiste, le docteur Heroual.

Ils ont ainsi réalisé les gestes de premiers secours en suivant les 4 étapes :

1. SÉCURISER LE LIEU DE L’ACCIDENT ET LES PERSONNES IMPLIQUÉES

Evaluer les conditions de sécurité et établir un périmètre de sécurité.

2. APPRÉCIER L’ÉTAT DE LA VICTIME

Se présenter et expliquer à la victime ce que vous allez faire afin de la rassurer. Vérifier qu’elle est consciente et respire normalement Ces éléments seront à transmettre aux secours.

Les explications du docteur Heroual apprécier la situation

3. DEMANDER DE L’AIDE

Alerter les services d’urgence :

  • Le 18 : les sapeurs-pompiers pour tout problème de secours, notamment accident, incendie.
  • Le 15 : le Samu pour tout problème urgent de santé, c’est un secours médicalisé.

Comment appeler :

  • le numéro de téléphone ou de la borne d’où vous appelez,
  • votre nom,
  • la nature du problème (maladie ou accident),
  • les risques éventuels (incendie, explosion, effondrement…),
  • la localisation précise de l’événement,
  • le nombre de personnes concernées,
  • l’état de chaque victime,
  • les premières mesures prises,

Vous devez également répondre aux questions qui vous seront posées par les secours ou par le médecin.

Demander de l’aide

4. EFFECTUER LES GESTES DE PREMIERS SECOURS

Dispenser les gestes de premiers secours de façon calme et non précipitée. Mettre la victime en position latérale de sécurité PLS (si elle est inconsciente et respire).

Les élèves s’essaient à la PLS

Pratiquer le massage cardiaque (si la victime est inconsciente et ne respire pas). Utiliser le défibrillateur (rappel de leur situation dans la commune : sur le mur de la mairie et à l’entrée de la salle omnisport).

Les élèves sont ressortis de la salle Nicolazic avec des connaissances qui leur serviront peut-être un jour.

Permis Internet

Les gendarmes à l’école !

Vendredi 27 novembre, deux gendarmes de la brigade d’Auray sont intervenus auprès des CM2 pour les sensibiliser les premiers aux dangers de l’utilisation du Web.

Les élèves ont été réceptifs aux informations données sur le bon usage d’Internet. Ils ont répondu aux différentes questions posées par les gendarmes :

« A quoi sert internet ? », « Certains d’entre vous sont-ils inscrits sur des réseaux sociaux ? », « Savez-vous que certains réseaux sociaux sont interdits au moins de 13 ans ? », « Pourquoi ne faut-il pas mettre de photos, communiquer son âge, son adresse … sur la Toile ? »

Un code de bonne conduite sur internet a été distribué aux élèves où figure une charte qu’ils devront signer avec leurs parents.

Les gendarmes ont quittés en leur indiquant qu’ils reviendraient au cours de l’année pour qu’ils puissent « décrocher » le permis internet pour les uns et le permis piéton pour les autres. Il faudra réviser d’ici là !

Concours « Jeunes Lecteurs »

Trois élèves du CM2 au concours jeunes lecteurs

La classe du CM2 a participé au concours jeunes lecteurs, organisé par l’association des parents d’élèves de l’enseignement public (Peep).

Les élèves retiennent une œuvre de leur choix et en font la critique littéraire.

C’est un entraînement à la lecture.

Marthe De Lépinau, 11 ans, a remporté le 3e prix départemental, avec le livre « Là où la montagne rejoint la lune ».

« C’est un livre passionnant. Dans ma critique j’ai exprimé ce qui m’a le plus impressionnée, la rencontre de la petite fille avec un dragon, un moment magique. C’est un livre qui m’a beaucoup touchée, notamment quand la petite fille doit quitter ses parents et ses amis  », explique Marthe.

Deux autres élèves de la classe ont également été remarquées par le jury départemental : Noémie Pasco et Daphné Benoîtt, âgées respectivement de 10 et 11 ans.

« Nous sommes très heureuses d’avoir été ainsi sélectionnées. Cela nous encourage à lire encore plus. »

Bravo aux lauréats ainsi qu’à tous les élèves de la classe qui se sont engagés dans ce concours.

Un demi-poste supplémentaire

Un demi-poste bilingue créé pour la rentrée 2016/2017

une filière qui progresse

Il y a quatre ans, la filière bilingue s’ouvrait avec un poste à l’école publique Germaine-Tillion. Aujourd’hui, elle en compte deux : un pour la maternelle assurée par Michel Le Nignol et un pour l’élémentaire avec Benoît Bleuzen.

Avec un effectif de 45 élèves, la filière a connu une belle croissance. Ce résultat récompense l’engagement pédagogique de Michel Le Nignol et par la suite celui de Benoît Bleuzen.

Avec plus d’une cinquantaine prévus d’élèves à la rentrée prochaine, l’école peut déjà compter sur l’ouverture d’un demi-poste supplémentaire.

Des démarches d’engagées par les parents d’élèves auprès de l’inspection académique pour obtenir un poste complet.

Ce poste permettrait l’ouverture d’une classe de CP complète en bilingue.

Il y a un réel engouement, une réelle dynamique autour de cette filière breton à Pluneret et aux alentours.

Benoît Bleuzen et ses élèves de l’élémentaire

Cérémonie du thé pour les élèves

Momoe Suga, une cérémonie du thé pour les élèves de la filière bilingue

Les élèves bilingues de la filière bilingue ont reçu la visite de Momoe Suga, d’origine japonaise qui a fait expressément le déplacement depuis Paris pour eux.

Elle a fait découvrir quelques traditions de son pays aux plus jeunes de la classe maternelle. Avec la cérémonie du thé, «  le chado  », elle a montré comment faire et servir le thé.

Les enfants ont également appris à confectionner des pâtisseries japonaises. La dégustation s’est avérée étonnante pour certains qui ont goûté au thé pour la première fois.

Au-delà de cette activité, l’intervention vise avant tout à encourager, dès le plus jeune âge, les enfants à devenir des citoyens du monde, responsables et pacifiques.

Momoe Suga, organisatrice d’expositions de peinture pour le Japon auprès des grands musées européens, assure la promotion des artistes au Japon. «  Mon intervention tourne ici de valeurs fondamentales qui sont encouragées chez l’enfant à savoir l’indépendance, l’harmonie, la compréhension du monde, l’amour et la paix.  » a-t-elle déclaré.

Un beau souvenir pour tous !!!!

Michel LE NIGNOL et sa femme assitent MOMOE SUGA

Lancement du jardinage

Début de l’activité jardinage à l’école pour l’année 2015/2016

Le lancement du potager pour l’année

Le dahlia géant donné par Edi

Cette année encore, des enfants pourront jardiner à l’école. Cette activité a été proposée aux élèves des CE2 et des CM1.

38 d’entre eux se sont portés volontaires pour se consacrer au jardinage tous les vendredis de 12h30 à 13h20. Ils ont été constitués en quatre groupes.

Le planning des groupes jardin pour 2015 2016

Cette activité qui est soutenue par la Commune et par l’Amicale laïque, est rendue possible par le volontariat de Anne-Lise MANSOTTE et Catherine REBOUL qui sont AVS (Auxiliaires de Vie Scolaire)à l’école sur le temps scolaire. Au cours de l’année, elles auront le concours de parents d’élèves et de bénévoles de la SHPA (Société d’Horticulture du Pays d’Auray), ainsi que celui des services techniques municipaux.

Marie-Lise MANSOTTE, Catherine REBOUL et Nathalie POSSELT avec les enfants du groupe 2

Une année au jardin

Diaporama : scènes du potager en 2015/2016

La journée de la Laïcité par les classes

Les activités qui se sont déroulées à l’école lors de la journée de la laïcité

« Journée de la Laïcité » à l’école Germaine Tillion

Le 9 décembre a été institué «  journée nationale de la laïcité  ».

Cette année, les autorités de l’état, notamment les autorités académiques, ont souhaité donner une solennité particulière à cet événement. Les écoles publiques ont été invitées « à mettre en œuvre des projets pédagogiques susceptibles de mobiliser la réflexion et l’action collective en vue de la mise en valeur du sens et du bénéfice du principe de laïcité, dans la République et dans son École, pour la liberté de chacun et la cohésion de tous. »

L’école Germaine Tillion a répondu à cette sollicitation en s’appuyant sur la « Charte de la laïcité » qui doit être affichée dans chaque école.

Les actions entreprises par les classes ont pris diverses formes de la maternelle à l’élémentaire.

Les maternelles ont assisté à une lecture d’albums incitant à la réflexion sur la tolérance, l’acceptation de la différence, etc. Des classes élémentaires ont lu, analysé la Charte, débattu sur elle et en ont fait une réécriture simplifiée.

Les CM1CM2 de Florence BOUSSARDON ont réalisé des affiches sur les principaux thèmes de la Charte.

Les CM2 de Céline BATARIERE et Catherine MISSOURY ont, notamment, écrit et illustré des poésies sur le thème de la liberté.

Enfin, les CE2CM1 de Laurence MADEC se sont réunis à la mairie, avec l’adjointe à la culture, Marie-Lise LE ROUX, afin de la questionner et d’échanger avec elle sur le thème de la laïcité. En tant qu’enseignante retraitée, c’est avec plaisir et intérêt qu’elle a répondu aux nombreuses questions que les élèves avaient soigneusement préparées avec leur enseignante.

De belles initiatives pour promouvoir la tolérance et le respect d’autrui !


Journée du 9 décembre from Thierry GUYARD on Vimeo.

La commémoration du 11 novembre 2015

Participation des classes des cours moyens au 11 novembre

Les élèves volontaires des classes du CM2, du CM1/CM2 et du CE2/CM1, accompagnés de Florence BOUSSARDON (CM1/CM2), Laurence MADEC (CE2/CM1) et Thierry GUYARD (directeur), étaient présents à la cérémonie de commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918.

Ils ont récité 2 poésies de circonstance :

Le dormeur du val

C’est un trou de verdure où chante une rivière
Accrochant follement aux herbes des haillons
D’argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c’est un petit val qui mousse de rayons.
 
Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
Dort ; il est étendu dans l’herbe sous la nue,
Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.
 
Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme :
Nature, berce-le chaudement : il a froid.
 
Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

(Arthur Rimbaud, Le Dormeur du val, octobre 1870)

« Tu n’en reviendras pas  », de Louis Aragon

Tu n’en reviendras pas toi qui courais les filles
Jeune homme dont j’ai vu battre le cœur à nu
Quand j’ai déchiré ta chemise et toi non plus
Tu n’en reviendras pas vieux joueur de manille
 
Qu’un obus a coupé par le travers en deux
Pour une fois qu’il avait un jeu du tonnerre
Et toi le tatoué l’ancien légionnaire
Tu survivras longtemps sans visage sans yeux
 
On part Dieu sait pour où ça tient du mauvais rêve
On glissera le long de la ligne de feu
Quelque part ça commence à n’être plus du jeu
Les bonshommes là-bas attendent la relève
 
Roule au loin roule train des dernières lueurs
Les soldats assoupis que ta danse secouent
Laissent pencher leur front et fléchissent le cou
Cela sent le tabac l’haleine la sueur
 
Comment vous regarder sans voir vos destinées
Fiancés de la terre et promis des douleurs
La veilleuse vous fait de la couleur des pleurs
Vous bougez vaguement vos jambes condamnées (…)
 
Déjà la pierre pense où votre nom s’inscrit
Déjà vous n’êtes plus qu’un mot d’or sur nos places
Déjà le souvenir de vos amours s’efface
Déjà vous n’êtes plus que pour avoir péri.

Louis Aragon, « La guerre, et ce qui s’ensuivit », 1956, in Le Roman Inachevé.© Éditions Gallimard.

En cette occasion, le président des Anciens Combattants, Pascal Mabin, a rappelé à la mémoire de tous l’origine et le sens de la commémoration du 11 novembre.

Le maire, Franck VALLEIN, a lu le message du Secrétaire d’Etat, chargé des Anciens combattants et de la mémoire.

discours 11 novembre du Secrétaire d Etat chargé des Anciens combattants et de la mémoire

Les noms des Plunerétains morts pour la France en 1915 ont été cités à l’auditoire.

Enfin, Jean-Claude MACHUS, conseiller municipal, a lu un émouvant poème de sa composition.

BRAVE…POILU !
 
A l’innocence de l’âge, ils sont partis, pour leur mère patrie, la fleur au fusil.
Plein d’amour dans leur bagage, et dans leurs yeux, croyant à ce jeu.
Plaisir pour ces enfants, guerre pour les plus fins.
Pour combien de temps l’espoir leur voilera leurs regards ?
 
Dans leurs veines, appelées tranchées, le sang coule, tourment…
Dans la boue, la maladie, la peur, la faim, la fleur s’est fanée au nom de la liberté.
Au bruit des balles et celui du canon, son qui traîne cette haine.
La mort a mis le crêpe sur leurs yeux, des justes… à jamais se sont signés.
 
Pendant cette guerre, dite der des ders, leur âge est devenu si vieux.
Pour ces champs d’honneur, leur bagage d’amour a pris leur patrie.
Se sont-ils endormis pour rien ? Ah, Marianne, reprend tes enfants dans tes bras…
Ne les oublions pas ces poilus… qu’ils reposent en paix au respect de notre vie.
Aujourd’hui : que leurs fusils demeurent à jamais rouillés, pour nous, et notre liberté.
 
Poème pour le Centenaire de la guerre 14/18
 
MACHUS Jean-Claude

La Semaine des Mathématiques

Thème : mathématiques et sport

Une semaine sous le signe des maths

L’équipe pédagogique des 8 classes élémentaires s’est portée volontaire pour participer à la troisième édition de la semaine des mathématiques proposée par l’Éducation Nationale.

Les lauréats du cycle 3 reçoivent leur récompense

Cette semaine a pour but de permettre d’aider à valoriser l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique).

Cette année, le thème proposé était : Mathématiques et sport, en relation avec l’opération « année du sport, de l’école à l’université » . Le défi maths a été présenté sous forme d’un rallye dans l’enceinte scolaire :

  • Répartis en équipe de 4, les élèves ont pu prendre plaisir à, chercher, trouver, échanger autour d’énigmes mathématiques.

Cette animation s’est terminée par un goûter collectif où chacun s’est restauré … sans compter !

La piste de Sécurité Routière

Le permis cycliste

Piste Sécurité Routière

En partenariat avec le Comité de Coordination Départemental de la Sécurité Routière, l’école a organisé une session de sensibilisation à la conduite (vélo) pour les élèves du cours moyen (Catherine MISSOURY et Céline BATARIERE (CM2), Florence BOUSSARDON (CM1/CM2)).

Tout au long de la journée, dans le gymnase de la Commune, les divers groupes d’élèves ont tour à tour assisté à une session théorique en salle, effectué une session pratique de conduite sur la piste aménagée et se sont essayé à un parcours d’agilité avec le vélo.

« La piste qui a été modernisée et étoffée est vraiment excellente pour l’apprentissage », ont noté les enseignantes.

Le but de cette journée est de renforcer l’apprentissage de la Sécurité Routière pour des enfants qui utilisent ou utiliseront le vélo, notamment pour se rendre à l’école ou au collège. Le sérieux que les enfants ont manifesté tout au long de cette journée nous conforte sur l’utilité et l’importance de telles actions pour nos élèves.

Bal breton

Kerzh ba’n’ dañs (Entre dans la danse !)

Cette année, le « Bal Breton », organisé sous l’égide de l’USEP, se déroulait au Centre Athéna, à Auray.

Il regroupait beaucoup d’élèves de différentes écoles.

Les enfants se retrouvaient pour danser sur un répertoire commun de musiques bretonnes, travaillé en classe à partir d’enregistrements..

Mais le jour du « Bal », de vrais musiciens ont joué, et surtout, ont animé les danses apprises par les enfants.

Voyage éducatif « Châteaux de la Loire »

Voyage du 22 au 24 juin pour les cours moyens (CM2 ; CM1CM2 et CM1 du CE2CM1)


LES PHOTOS DU VOYAGE

LE PROGRAMME

Programme du voyage éducatif « Châteaux de la Loire »

Chailles (la commune d’hébergement des classes)

Le premier jour du voyage : l’aller

Ce premier jour aura été marqué par une frayeur passagère. En effet, il s’est produit un accrochage entre l’un des autocar et une camionnette (refus de priorité). Néanmoins comme le car roulait à faible allure et que le conducteur a très bien réagi, il n’y a eu aucun blessé mais seulement des éraflures de carrosserie… L’un des élèves qui dormait ne s’est rendu compte de rien !

En dehors de cela et malgré le retard pris pour le constat en présence des gendarmes, la journée s’est déroulée comme prévu et a enthousiasmé les élèves.

La visite de Langeais s’est déroulée comme prévue, tout comme la visite costumée du Clos Lucé (Léonard de Vinci) à Amboise.

Ce soir repas et première nuit au centre de Chailles.

Les CM2 au Clos Lucé

Le deuxième jour du voyage

Le petit déjeuner avec le sourire :

Ensuite les danses « Renaissance » :

Damoiseaux et Damoiselles
Le bouffon du roi et de la reine

La visite du château de Chambord :

La soirée conte :

Le dernier jour du voyage : le retour

Rallye photo dans la ville de Blois :

Dans la galerie du château de Chenonceau au-dessus du Cher :

Parents connexion sécurisée classe TPS/PS