Chapitre complet pour impression

Dans la même rubrique...

CE1/CE2 : Classe de découverte à Brocéliande (logo)CE1/CE2 : Classe de découverte à Brocéliande

Brocéliande

Lieu : centre de la Soëtt à Concoret Date : 1er et 2 mars 2012

Outre le fait de rompre avec le milieu familial et de favoriser l’apprentissage de la responsabilisation et de l’autonomie, l’objectif principal de ce séjour était de découvrir la forêt de Brocéliande avec ses légendes.

La forêt de Brocéliande a été un cadre magique pour les élèves pour s’initier à l’art du conte.

JPEG - 83.6 ko
Au pays des contes

Lors de la première journée, les élèves ont fait une randonnée contée dans la mystérieuse forêt de Brocéliande, en écoutant les légendes racontées par un guide spécialisé.

C’est ainsi qu’ils ont cru apercevoir une fée ou un elfe… et notamment la Fée Morgane. L’animatrice a expliqué comment Morgane, élève de Merlin et experte en magie, trahie par le chevalier Guyomard, se venge et emprisonne à jamais les amants infidèles dans le Val sans Retour.

A l’entrée du Val sans retour, l’étang du Miroir-aux-Fées souligne l’emprise féerique sur cDSC08931ette vallée. Il est dit que si l’on passe par là, on passe la porte des légendes

JPEG - 32.9 ko
le siège de Merlin

Les enfants ont pu voir le Siège de Merlin, une formation rocheuse où Merlin avait coutume de venir voir le soleil se coucher sur la forêt, et l’Arbre d’or, un châtaignier doré à l’or fin.

JPEG - 39.2 ko
l’arbre d’or

Une veillée nocturne a été organisée le premier soir à la grande joie des enfants.

Le deuxième jour, après cette première approche de la technique du conte, les enfants ont produit des textes et enrichi leur vocabulaire grâce à un travail sur l’imaginaire et sur les contes de Brocéliande.

L’après-midi, c’est une sensibilisation à la technique de l’enluminure c’est-à-dire à l’art de décorer une lettre qui a été programmée.

Un grand merci à l’Amicale Laïque qui a permis cette classe de découverte.

Document Document Document Document Document Document Document