Une rentrée exceptionnelle !

Effectifs en hausse à l’école avec 308 élèves, 12 classes, 13 enseignants et 4 assistantes maternelles.

La rentrée voit ainsi l’arrivée de 4 nouvelles enseignantes : Mylène ROUX et Fabienne LEON, secondées par Brigitte Menou et Soizig LE GRUIEC.

Fabienne LEON et Soizig LE GRUIEC parmi quelques-uns de leurs élèves

La classe bilingue :

Dans le pays d’Auray, l’ouverture d’une classe bilingue remonte à près de 20 ans. L’ouverture d’une classe maternelle bilingue (français-breton) à l’école primaire publique Germaine Tillion de Pluneret est donc un évènement.

Cette classe qui compte 24 élèves répartis de la petite section à la grande section de maternelle, a pris place au sein du complexe maternelle dans une belle classe spacieuse. Tout au long de l’été, Michel Le Nignol , professeur des écoles, nommé sur ce poste, a fait tous les préparatifs nécessaires afin d’accueillir au mieux ses jeunes élèves.

La mascotte de la classe, c’est Totoc’h le cochon marionnette qui parle en breton aux enfants qui répondent de même.

« Demat deoc’hTotoc’h ! -Demat deoc’h bugale ! »

La douzième classe :

A la rentrée, une autre belle surprise attendait tous les partenaires de l’école puisqu’au vu des effectifs, l’Inspection académique a octroyé une 12e classe à l’école. Ainsi l’école compte désormais 5 classes maternelles et 7 classes élémentaires. Malgré cela la place ne manque pas puisque durant l’été, l’aménagement de la classe informatique et de conférence, de la salle d’arts plastiques et de la salle de bibliothèque s’est poursuivi.

Une partie de l’équipe enseignante

Les travaux de l’été :

Durant l’été, le hall et la salle de psychomotricité de la maternelle ont été rénovés et la construction d’un local pour entreposer les nombreux tricycles et les jeux de cour a été finalisée. Dans la partie élémentaire, une infirmerie a été construite afin de permettre d’apporter les soins nécessaires aux petits blessés dans les meilleures conditions et le bureau du directeur a été agrandi.

La salle de psychomotricité
Le couloir de la maternelle
Le bureau du directeur
L’infirmerie

Les tableaux numériques interactifs :

Un cours d’anglais avec le tableau numérique

Désormais l’école dispose de 8 tableaux numériques interactifs, dont un pour la maternelle.

Les jardins partagés :

Pendant l’été, les potagers des élèves n’ont pas manqué de s’épanouir et les élèves étaient surpris et ravis de voir comment toutes leurs cultures avaient poussé : l’heure tant attendue de la récolte avait sonné !

Le périscolaire :

La garderie municipale

La rentrée a vu aussi son lot de nouveautés pour le périscolaire puisque la garderie, après 35 années de gestion par l’Amicale laïque devient municipale. Avec la garderie, le restaurant scolaire inaugure un nouveau mode de gestion avec l’instauration de badges magnétiques….

L’année à venir :

Tout comme l’an passé de nombreux projets pédagogiques seront menés et vous pourrez en suivre l’actualité sur le site Internet de l’école.

Auparavant, rentrée oblige, il faut se mettre au travail !!!

Vos réactions

• maryvonne 20 novembre 2012 20:04

toutes mes felicitations au directeur pour son travail !!!!!

maryvonne le gallo directrice d’école LORIENT