La récolte des graines et la préparation de la terre pour l’hiver

La récolte des graines

L’école est partie prenante dans le projet « Agenda 21 » de la commune. Dans une optique d’éducation au développement durable, des jardins partagés ont été mis en place pour les primaires et pour les maternelles en coopération avec la société d’horticulture du pays d’Auray.

Parallèlement, l’école est adhérente à l’Association « Kokopelli » et à ce titre les élèves ont adopté des semences (une variété de radis et de haricots) afin de participer à la sauvegarde de la biodiversité alimentaire.

Même pendant la récréation !

En tant que « parrains » de semences, les élèves se sont engagés à cultiver soigneusement ces semences en respectant un cahier des charges. C’est donc avec plaisir que les enfants ont récolté et écosser les gousses afin de recueillir les graines pour les prochaines semailles mais aussi pour en envoyer aux autres adhérents de l’association et des communautés rurales de pays pauvres pour préserver l’autonomie semencière et alimentaire.

Préparer l’hiver

Mais avant les semailles de printemps, il faut passer l’hiver. Les élèves volontaires n’hésitent à consacrer leur temps de récréation à désherber le jardin et retourner la terre afin d’y mettre une couche de compost qui sera recouverte d’un paillage par les services.

La plantation des bulbes est aussi à l’ordre du jour !

la plantation des bulbes

Une belle ardeur au travail qui, espérons le, sera récompensée par de futures fructueuses récoltes

Travaux d’automne
info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document l'Angélus deMillet ?" P1080470