Assemblée générale de l’Amicale : rentrée 2012

Vendredi 5 octobre se tenait l’assemblée générale annuelle de l’Amicale Laïque de l’école publique Germaine Tillion dans la salle de psychomotricité de l’école maternelle.

l’Assemblée

De nombreux parents étaient présents aux côtés des enseignants afin d’écouter le rapport moral et financier de l’Association. «  Nous sommes très satisfaits de cette très bonne affluence de parents qui témoigne de l’intérêt porté aux action de l’Amicale » s’est félicitée Caroline Feredie la Présidente qui présidait la réunion aux côtés de Samuel Buffet, le secrétaire, de Nathalie Valens, vice présidente et Katia Adao Ferreira trésorière.

C’est Nathalie Valens qui a présenté le bilan de l’année pour l’activité de garderie. Un bilan historique puisque c’était le dernier. « A partir de cette année scolaire, la garderie qui avait été crée et était gérée depuis près de 35 années par l’Amicale sera désormais municipale » a-t-elle annoncé à l’assemblée. A cette occasion un hommage a été rendu à ceux qui avaient été à l’origine de la création de la garderie : Paul Pelan, le président d’honneur, Michel Le Garff l’ancien directeur et les nombreux parents bénévoles. L’excellent travail fourni durant toutes ces années par le personnel et par Fabrice Billard la directrice ont vraiment bien préparé le terrain pour cette municipalisation.

La suite du bilan était présentée par Caroline Feredie, la Présidente et par Katia Adao Ferreira, la trésorière. Un rappel a été fait des manifestations organisées par l’Amicale tout au long de l’année scolaire passée : notamment l’organisation de la soirée moules-frites, de Noël, de la Galettes des Rois et de la Kermesse annuelle. «  Nous remercions les enseignants qui ont proposé des spectacles de chants et de danses pour Noël et pour la kermesse » a déclaré la Présidente. La trésorière a alors présenté un bilan très détaillé, sous forme de diaporama que toute l’assemblée a apprécié. La présidente qui s’est réjoui de voir que les activités de l’année aient bien rapporté, n’a pas manqué de rappeler que cela était avant tout au profit des enfants afin de soutenir les sorties éducatives et les projets scolaires. Il a d’ailleurs été rappelé combien l’achat d’une table de ping pong d’extérieur faisait le bonheur des élèves aux récréations.

La présidente a aussi rappelé que l’Amicale proposait des activités multisports aux enfants pour un coût très faible, et que l’Amicale proposait aussi des cours de gymnastique aux adultes ainsi que des cours de yoga depuis de nombreuses années.

Thierry Guyard, le directeur de l’école a ensuite présenté un autre diaporama de bilan financier, cette fois-ci, sur les activités de l’école. « Je vous rappelle que je ne fais qu’apporter mon concours bénévole à la trésorière qui est l’ordonnatrice régulièrement élue pour effectuer cette mission et pour engager les dépenses » a-t-il rappelé à l’assistance. Au cours de son exposé, l’assemblée a pu voir combien les classes, grâce au soutien sans faille de l’Amicale, avaient pu mener de nombreuses sorties et projets au bénéfice des enfants.

Après une discussion, sur le budget de l’année à venir et sur l’organisation de Noël, le directeur a annoncé aux assistants que « le conseil des maîtres avait décidé que les CM2 bénéficieraient désormais d’une allocation plus élevée afin d’effectuer des sorties scolaires comprenant une ou plusieurs nuitées ». Catherine Missoury et Annick Diot, professeures du CM2 ont informé qu’un projet de sortie sur plusieurs jours correspondant au programme d’histoire, était envisagé au mémorial de Caen, sur les plages du débarquement, sans oublier une activité char à voile.

Plus tard, vote de l’assemblée a té sollicité sur la création d’une sous-section USEP à l’école (Union Sportive de l’École Publique, affiliée à la ligue de l’Enseignement), Auparavant, Laurence Madec, une professeure avait rendu compte des activités USEP pratiquées à l’école l’an passé comme les « bals bretons », « le cross de solidarité » et « les usépiades »,

Une surprise attendait la présidente lors de l’élection des nouveaux candidats au conseil d’administration de l’Amicale : en effet, alors qu’ici comme ailleurs, les bénévoles sont en général difficile à trouver, le nombre élevé de candidats volontaires parmi les parents présents a agréablement surpris et encouragé toute l’assemblée.

La soirée, déjà bien avancée, s’est clôturée par un chaleureux pot de l’amitié. Tout est donc en place pour réussir une très bonne années d’activités.